Aide financière alternance : qu’en pensent les entreprises et les étudiants ? Depuis plusieurs années, l’alternance s’est popularisée au sein des organisations françaises. Au début de la crise liée au Covid, ces contrats, plus particulièrement en apprentissage, étaient en forte diminution voire totalement interrompus pour bon nombre d’entre eux. Mais, grâce aux aides financières de l’État, de nombreuses structures ont recommencé à recruter des apprentis et alternants. Que va t’il advenir une fois que les aides financières prendront fin ? Indeed a mené une enquête avec OpinionWay pour recueillir l’avis de jeunes français et d’entreprises à ce sujet.
Le point sur la situation
Près de 6/10 entreprises ont déjà recruté en alternance ou comptent le faire dans l’année à venir. L’aide financière du gouvernement joue un rôle important.
Néanmoins, environ 72% des jeunes pointent la difficulté à trouver une entreprise dans laquelle effectuer une alternance. Et cette perception a été renforcée par les impacts de la crise sanitaire, puisque 66% d’entre eux actuellement en alternance ou qui l’ont réalisée au cours des deux dernières années ont vu leur contrat suspendu à cause de la situation sanitaire. En effet, 80% d’entre eux ont estimé que la pandémie a rendu les organisations encore plus frileuses à recruter des alternants.
- 69% des entreprises qui ont recours à l’alternance veulent la renforcer à l’avenir
- Mais près de 40% de celles-ci ne pourront plus se permettre de recruter des contrats d’alternance sans aide financière
- Plus des 3/4 des jeunes craignent un arrêt du recrutement en alternance à la fin des aides financières
Aide financière : quels impacts sur les contrats en alternance ?
Une fois le confinement strict terminé, les dispositions des entreprises et les aides du gouvernement ont favorisé la reprise des contrats en alternance.
Effectivement, 70% des organisations affirment que le recrutement en alternance leur a permis d’embaucher une main d’œuvre à moindre coût. Selon les derniers chiffres de la Dares, il y a eu 698 000 contrats d’alternance en 2021, contre 354 368 en 2019.
- 71% des entreprises ont pu embaucher en contrat d’alternance grâce à cette aide financière
- 43% d’entre elles ont pu recruter davantage depuis le début de la crise sanitaire
Qu’en pensent les 16-29 ans et les employeurs ? 89% des 16-29 ans et 92% des dirigeants considèrent que la mise en place des aides financières a été bénéfique. Les jeunes affirment que cette aide financière a été une bonne chose car pour 62%, ils se sont vus offrir plus d’offres d’emploi en alternance grâce à celles-ci. Enfin, 60% d’entre eux ont eu le sentiment que, grâce à cette aide, les employeurs ont davantage recruté des alternants.
Aide financière et alternance, et maintenant ?
Les aides financières de l’État sont donc devenues la condition sine qua non à la pérennité de l’alternance chez les entreprises françaises. Les jeunes sont 85% à penser que ce dispositif d’aide devrait être maintenu au-delà de l’année 2022, 88% des structures le pensent.
Plus des 3/4 d’entre eux craignent pour le recrutement en alternance au moment où l’aide financière prendra fin. Cette peur d’un retour en arrière est justifiée, puisque 40% des entreprises affirment qu’elles ne pourront plus se permettre d’embaucher des jeunes en contrat d’alternance sans aide financière. L‘incapacité à accompagner les apprenants est l’obstacle numéro un cité par les entreprises (53%).
Serena Lousebus
Découvrez aussi l’article de la rédaction sur la rupture du contrat d’alternance.