Après la mise en œuvre du CV anonyme, le recrutement sans CV, lancé par l’APEC en collaboration avec Auchan, séduit de plus en plus les entreprises françaises.
En choisissant d’adopter cette démarche, ces structures ont décidé de ne pas recruter sans avoir d’informations sur le candidat mais d’occulter les préjugés et l’importance accordée aux diplômes afin de se concentrer uniquement sur les compétences et les aptitudes. Les compétences acquises au fil des expériences et le potentiel d’un candidat peuvent se révéler bien plus précieux pour l’entreprise que son parcours d’étude. Des aptitudes et des compétences difficiles à appréhender sans avoir recours à des tests de personnalité.
Une manière de dénicher des talents, détecter des profils atypiques et redécouvrir certaines compétences à l’image de celles acquises durant des études en sciences humaines par exemple et dont les recruteurs français ne voient pas toujours le lien avec certains milieux professionnels. Contrairement aux pays anglo-saxons, qui ont bien compris l’intérêt de formations en linguistique ou en sociologie, notamment pour les métiers du marketing, de la rédaction et de la communication.
Une démarche non-discriminante
d’évoluer sur le long terme, devient un nouvel enjeu clé pour les entreprises soucieuses de mettre en œuvre une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Un élément flou, particulièrement difficile à mesurer que les outils psychométriques peuvent aider à anticiper. Un atout fondamental que l´on soit dans une logique de recrutement, de montée en compétences ou de mobilité interne.
A propos de Central Test
Découvrez notre solution globale d’évaluation en bénéficiant d’une offre d’essai gratuit et sans engagement :(https://app.centraltest.com/myrhline/trial)
www.centraltest.fr
Tél : + 33 (0) 1 46 28 18 95 (consultants psychologues)
Mail : [email protected]