Randstad dévoilait en février 2019 le lancement de son chatbot intelligent : Randy. Cet assistant virtuel utilise l’intelligence artificielle pour présélectionner les candidats grâce à la conversation et ainsi identifier les talents avant même l’étape du CV. Il a été testé pendant 1 an dans 12 départements avant d’être déployé au niveau national pour 650 bureaux en France, son lancement a été couronné de succès.
Randstad lance son chatbot dans un contexte de matching
Au lieu de se contenter de poser quelques questions génériques avant de réorienter le candidat vers un conseiller, le chatbot de Randstad a pour vocation de proposer une expérience de gamification aux candidats. Le processus de recrutement ne démarre donc pas par la création d’un profil ou l’envoi d’un CV, mais par une conversation qui permet de déterminer le lieu de recherche du poste, les compétences et talents du candidat, afin de l’orienter vers les meilleurs matchs en termes de recruteurs. Randy amène par ailleurs un test psychométrique de personnalité de façon ludique au fil de la conversation, ainsi que des tests métier. Par ailleurs, à la fin de la conversation, le bot attribuera une note invisible au candidat afin d’indiquer aux recruteurs le niveau d’intérêt de son profil (soft skills, talents, compétences …) en fonction de la demande disponible sur le marché.
L’intelligence artificielle pour allier sourcing et matching
Le chatbot, accessible par Facebook Messenger et sur la plateforme web de Randstad, permet de venir à la rencontre des candidats à n’importe quelles heures, notamment hors heures travaillées. Aux derniers chiffres communiqués, Randy comptabilisait 90 000 conversations en Août et avait pu évaluer environ 10 000 candidatures. Il propose aujourd’hui une série de jeux cognitif, afin d’évaluer les soft skills, les talents des candidats. L’objectif de Randstad est de faire monter le chatbot en compétences, afin d’y ajouter de l’intelligence émotionnelle, de la voix et de la vidéo, et d’accompagner les candidats dans le processus de recrutement.
Randstad Chatbot : un outil déployé dans les filiales du groupe
Ausy, la filiale SSII du groupe Ranstad, a intégré plus récemment l’outil dans sa stratégie de recrutement. Il permet de tester et évaluer plus de candidats que les 4000 candidatures spontanées ordinairement comptabilisées par an. La société a d’ailleurs l’ambition d’élever le chiffre des candidats évalués à 20 000. Pour ce qui concerne la partie “test”, les profils sont actuellement évalués sur la base de leurs compétences, leur talents autour des langages Java, C# et PHP. L’objectif du groupe est de développer l’outil pour couvrir 80% de ses besoins en termes de recrutement.
Création d’une base de candidats riche et qualifiée
Les 10 000 candidatures comptabilisées constituent pour Randstad un gain de temps non négligeable, notamment car ces candidats viennent nourrir une base de données qui constitue un vivier de talents à potentiel de recrutement pour le groupe. L’objectif de Ranstad est de continuer à faire apprendre des nouveaux métiers à ce bot, et de permettre de poursuivre les interactions avec le candidat au-delà de la phase de matching, durant les étapes de recrutement suivantes et jusqu’à la signature du contrat.
Sources :
- Site Le monde informatique
- Site de l’usine digitale
La rédaction de myRHline