jeudi, 24 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Management : de quoi les Français ont envie ?

par La rédaction 19 mai, 2016
19 mai, 2016 189 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Participatif, , persuasif, paternaliste, etc… tous les styles de management sont dans la nature mais tous ne font pas l’unanimité auprès des Français. Pour connaître leur management rêvé, la plateforme digitale pour l’emploi Qapa.fr* a interrogé plus de 15 000 salariés sur leurs souhaits et leur réalité sur le terrain. Alors bien managés les Français ?

Souhait N°1 : halte à l’encadrement ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 98 % des femmes et de 99% des hommes estiment ne pas avoir besoin d’encadrement. Et seul un tiers d’entre eux avouent tout de même avoir besoin d’un accompagnement. Suffisamment autonomes pour bosser seuls de manière efficace et productive, les Français refusent d’être encadrés mais « drivés » oui.

Souhait N°2 : la carotte plutôt que le bâton. Les sanctions ? Même pas peur. Ainsi, seulement 2% des femmes et 4% des hommes se disent motivés par la crainte. On s’en doutait mais ça va mieux en le disant, la quasi totalité des Français travaille mieux si leur manager fait preuve de gratitude et sait les remercier. La reconnaissance et le respect au sein de l’entreprise sont les premières sources de motivation au travail, hommes et femmes confondus. La gestion de projet arrive en deuxième place avec davantage de besoin chez les hommes (30%) que chez les femmes (23%). Le plaisir d’être au travail est également plus important que le salaire.

Souhait N°3 : De nouveaux modes de management à prévoir : on vient de le voir, le management à papa qui sanctionne et « fouette » en cas de sortie de route, ne fait plus recette auprès des Français. Ce qu’ils veulent ? Un management participatif ou un management collaboratif et des managers ouverts. Toutefois, selon les sexes les avis divergent quelque peu. Les hommes ont davantage besoin (43%) d’un management délégatif que les femmes (32%). De leur côté, les femmes aiment les managers persuasifs et paternalistes, ce qui n’est pas le cas des hommes (1%). Comme pour la question relative à l’encadrement, une poignée de Gaulois irréductibles (4%) avouent préférer le style directif.

Reste à confronter les souhaits des salariés français à leur réalité de terrain : par quel type de managers sont-ils « drivés » ? Et là, bonne surprise, 45% des femmes et 40% des hommes son comblés puisque leurs managers ont un style basé sur la participation avec leurs équipes. Les managers qui consultent leurs troupes (mais qui décident seuls) sont également très présents. Les managers autoritaires et fermes sont plus nombreux si l’on en croit les hommes (20%) que les femmes (12%). Enfin, les managers persuasifs arrivent en dernière position.

Sylvie Laidet

* Sondage « Les salariés subissent-ils encore la carotte ou le bâton ? » mené du 15 au 29 février auprès de 17 685 personnes sur Facebook

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

Accompagnement du salariéManagementManagement collaboratifManagement participatif.ManagerMotivation au travailQapaRHStyle de management
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 mai, 2025

My Silae : Une Révolution dans la Gestion...

13 novembre, 2024

Pourquoi et comment évaluer et développer sa pensée...

26 avril, 2023

La négociation au service des managers

18 novembre, 2024

Dépoussiérer l’entretien annuel

17 mai, 2024

Objectif mobilité interne : Comment rendre vos collaborateurs...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 24 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact