Il y a 18 mois, Icade lance un projet ambitieux de transformation digitale. Dans ce cadre, la société opte pour box, solution collaborative en ligne de gestion et de stockage des documents, pour ses 1500 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire national.
Dans un secteur comme celui de l’immobilier, il n’est pas évident de développer une culture digitale. Mais nous avions tous conscience qu’on ne peut réussir une telle transformation sans aider les salariés à acquérir leur propre culture digitale.
Suite au déploiement de box nous avons cherché une solution pour former rapidement nos salariés à ce nouvel outil. Cette solution devait pouvoir répondre aux besoins de nos 1 500 salariés, utilisant leur smartphone et de plus en plus leur tablette. La mobilité étant un des axes forts du programme de transformation numérique.
Les fonctionnalités, la souplesse, la simplicité de Vodeclic nous ont séduits et l’arrivée de box au catalogue a été un élément déclencheur !
Convaincus que nous pourrions gagner un temps précieux et monter rapidement en compétences, nous avons testé la solution, autant les modules vidéo de formation que les outils de gestion et de suivi comme les tableaux de bord. Nous avons alors décidé de la déployer, d’autant que Vodeclic propose des formations sur plus de 80% des outils digitaux d’Icade. La fonction «Single Sign-on» facilite l’accès à la solution pour chacun des collaborateurs, ce qui est réel atout. Ceux-ci peuvent accéder aux 350 parcours de formation Vodeclic, au bureau ou chez eux, au moment où ils en ont besoin et surtout pour leur besoin précis. Ils peuvent également en faire profiter leurs proches !
Les fonctionnalités, la souplesse, la simplicité de Vodeclic nous ont séduits et l’arrivée de box au catalogue a été un élément déclencheur !
Le top départ a été donné début novembre 2015. En amont, la Direction de la Communication, a mis en place de nombreux outils d’information, absolument nécessaires pour soutenir ce changement culturel : campagne de teasing par mail, affichettes, annonces vidéo sur notre réseau de télés… pour sensibiliser tous les salariés d’Icade. Il est inutile d’investir dans des logiciels performants si les salariés ne sont pas formés pour les utiliser.
Aujourd’hui, 3 mois après le lancement effectif de Vodeclic, on compte 35% d’utilisateurs actifs, ce qui est un bon ratio, mais qui reste à amplifier. Pour cela, les tableaux de bord intégrés dans la solution Vodeclic permettent de cibler les relances en fonction du profil des utilisateurs.
D’autre part, pour soulager le Helpdesk qui n’a pas vocation à répondre à des questions sur les usages des applications bureautiques, la fonction de tutorat leur permet d’envoyer en 3 clics les modules de formation directement à l’utilisateur et ainsi d’apporter une réponse pédagogique. De plus cette fonction permet de promouvoir en interne la plateforme Vodeclic en augmentant son taux d’adoption. Un atout pour inscrire l’e-learning bureautique dans les usages de l’entreprise.
Les premiers retours sont positifs, surtout pour ceux qui sont déjà dans la «mouvance» digitale. Aujourd’hui, il n’y a plus de retour en arrière possible, il faut convaincre les plus réticents et attiser leur curiosité, notamment grâce une offre catalogue diversifiée. (exemple : LinkedIn, Twitter…)
Avant la mise en place de Vodeclic, 80 personnes étaient formées par an sur les suites bureautiques. A ce rythme, il faudrait de nombreuses années pour former l’ensemble des collaborateurs… ou encore recommencer à zéro, au vu des nouvelles versions qui arrivent sur le marché à un rythme quasi trimestriel!
Vodeclic est une réponse à cette problématique. Son catalogue est mis à jour régulièrement sur les dernières versions et il répond également à des besoins plus spécifiques, comme par exemple pour nos 10 utilisateurs du logiciel Photoshop.
«L’un des freins à la transformation digitale d’une entreprise, ce sont les habitudes traditionnelles acquises depuis plusieurs années par les collaborateurs. Vodeclic a comme volonté de devenir un nouveau réflexe pour accompagner les salariés au quotidien face à ces changements.»
A propos d’ICADE
ICADE Société immobilière d’investissement cotée, filiale de la Caisse des Dépôts, Icade est un acteur majeur du Grand Paris et du développement territorial capable d’apporter des solutions globales, durables, innovantes et adaptées aux besoins de ses clients et aux enjeux de la ville de demain. Avec 9,1 milliards d’euros de patrimoine, Icade est la première foncière de bureaux et de parcs d’affaires en Île-de-France, la première foncière de santé en France et un partenaire majeur des grandes métropoles françaises.
A propos de Vodeclic
Vodeclic, société du groupe Skillsoft, depuis mai 2015, est la nouvelle génération du Digital Learning dans le Cloud. La solution Vodeclic, avec un catalogue de plus de 47 000 formations en 7 langues (français, anglais, portugais, espagnol, mandarin, allemand et néerlandais), promet aux 2 milliards d’utilisateurs connectés dans le monde d’augmenter leurs performances Bureautique, Digitale et Collaborative. Elle intègre des services pédagogiques pour les utilisateurs ainsi que des outils de reporting et d’intégration pour les entreprises de toutes tailles.