Impliquer d’avantage le collaborateur, favoriser son engagement et le fidéliser sont le quotidien des responsables des ressources humaines, mais leur ambition ne s’arrête pas à la culture d’entreprise. Mettre en place une véritable politique de la marque employeur, permet d’attirer les forts potentiels et se démarquer de la concurrence. L’expérience du collaborateur et du candidat est mise en lumière par le biais des outils marketing : il s’agit là du Marketing RH.
À l’ère de la digitalisation de la fonction RH et des entreprises, les méthodes de communication ont évolué, rendant certaines plateformes web, applications, interfaces et outils, indispensables pour les responsables des ressources humaines. Le Marketing RH bien qu’il s’inspire du Marketing digital et considère le collaborateur et le candidat comme des clients, n’enlève en rien la fonction première des ressources humaines et leur défi majeur qui est celui de mettre l’humain au centre de l’organisation.
Séduire ses « clients » internes et externes : les enjeux marketing de la fonction RH
Si les responsables des ressources humaines sont rodés sur la communication interne, ils maîtrisent pour la plupart certains réseaux sociaux notamment LinkedIn leur permettant de relayer leurs actions ou peaufiner leurs offres d’emploi. Néanmoins, le champ du Marketing est tel qu’il est tout à fait possible de recourir au service marketing afin de leur venir en renfort dans le déroulement de leurs campagnes de valorisation de leur organisation auprès des collaborateurs et candidats.
Parmi les principales missions en Marketing qui incombent aux responsables des ressources humaines, nous retrouvons la rédaction de newsletters internes, la possibilité d’inclure les collaborateurs dans les publications au travers de témoignages et retours d’expériences. Les grands groupes utilisent l’intranet afin de diffuser les valeurs de l’organisation ou le réseau social interprofessionnel afin de favoriser les échanges en temps réels et célébrer les réussites sans engager des moyens financiers conséquents.
Entreprise responsable, festive, cool? Personne ne souhaite s’engager au sein d’une organisation qui ne soit pas sensible à la question environnementale, ou offrant un environnement de travail stressant. C’est la raison pour laquelle les responsables des ressources humaines redoublent d’efforts et d’ingéniosité entre création et participation à des évènements, mise en place d’un processus de recrutement plaisant, etc.
La marque employeur est quant à elle relayée via des canaux externes, souvent au travers d’une page « carrière » ou sur les réseaux sociaux. Ce recours n’est pas réservé aux seuls responsables des ressources humaines; certaines organisations font appel à leurs collaborateurs pour relayer de leur côté les actualités, témoignages ou toute information professionnelle susceptible de transmettre une image positive et donner envie de les rejoindre.
Marketing RH ou RH Marketing ? Un dispositif : trois enjeux
En somme, le Marketing RH relève des mêmes fondements que le Marketing dit « classique » pour le mettre au service de trois finalités : conquérir, maintenir et fidéliser les collaborateurs. Il opère certes de la même manière sur sa forme, mais n’en demeure pas moins une affaire inhérente aux ressources humaines sur le fond. Vendre les atouts, valeurs et culture de l’organisation n’est que la partie visible de l’iceberg. Désormais la fonction RH doit également se vendre au travers de ses actions et démontrer de manière quasi-mathématique sa plus-value au sein de l’organisation.
Pour mesurer l’efficacité de leurs actions, les responsables des ressources humaines évaluent la satisfaction des collaborateurs par le biais d’enquêtes de satisfaction, analysent le taux d’absentéisme, de turn-over ou d’engagement. Ces KPIs sont également mesurables sur les actions externes comme le nombre de candidatures, le nombre d’abonnés sur LinkedIn, les visites sur la page carrière, etc.
Nihad H.C