De grandes entreprises ont choisi aujourd’hui de créer de véritables « universités du management », pour proposer à leurs cadres des outils de formation performants, qui leur soient spécifiquement dédiés. Une démarche qui a été notamment celle de Pôle Emploi et de Bouygues Construction, et dans laquelle le GOLDEN® a parfaitement pris place et pu démontrer son efficacité.
« Un volet important de développement des compétences managériales » Florence Dumontier, Directrice, Université du management Pôle Emploi.
L’Université du Management de Pôle Emploi : un lieu d’échanges, d’apprentissage et de professionnalisation
L’objectif de la création de l’Université du Management de Pôle Emploi le 6 octobre 2014 était de pouvoir proposer aux managers internes des outils de formation qui leurs soient spécifiquement dédiés, dans un lieu ouvert regroupant des savoirs, mais qui soit aussi un lieu d’échanges de pratiques, un lieu d’apprentissage et de professionnalisation. Suite au plan stratégique d’accompagnement Pôle Emploi 2015, nous avons mis en place un nouveau plan à l’horizon 2020 qui prévoit un volet important de développement des compétences managériales. Près de 6 000 managers sont concernés, y compris dans les départements d’Outremer. Nous devons donc utiliser des outils performants.
Le GOLDEN®, un outil de connaissance de soi et de développement personnel
Nous utilisions déjà le GOLDEN® de façon ponctuelle pour la cohésion d’équipe et le coaching individuel, mais nous l’avons effectivement aujourd’hui installé systématiquement dans le cadre des « parcours essentiels ». C’est-à-dire pour tous les managers qui vont accéder à un nouveau poste, avec de nouvelles responsabilités. Il s’agit donc de managers confirmés qui ont gravi des échelons pour accéder à un poste d’encadrement supérieur.
Nous trouvions que permettre à ces managers de mieux se connaître, à un moment important de leur carrière, faisait sens. Ce sont des cadres qui ont acquis une certaine maturité sur les questions de management et il était intéressant de leur faire prendre du recul, de les inciter à se poser à nouveau un certain nombre de questions. Nous souhaitions aussi leur donner la possibilité de développer leur leadership.
Le GOLDEN® leur apporte cette connaissance sur eux-mêmes qui peut leur permettre de faire face à des situations nouvelles. Ils vont en effet être amenés à participer à des réunions externes de haut niveau auxquelles ils ne sont pas encore habitués : échanger avec un Préfet par exemple, participer à des instances de directions régionales…
Une expérience bénéfique pour nos managers
En fait, le GOLDEN® prend place au sein de deux journées. Au cours de la première, qui est une journée d’intégration, nous travaillons surtout sur des questions comme l’identité du groupe. C’est au cours de la seconde qu’intervient le GOLDEN®, inséré finalement au cœur du processus global.
Nous avons déjà eu cinq sessions avec des promotions d’une douzaine de personnes, soit soixante managers concernés en tout. Tous les managers à qui nous l’avons proposé ont choisi de le passer. Ils n’y étaient pas obligés. Et nous avons eu à chaque fois des retours positifs. Ils ont jugé intéressant de se pencher sur eux-mêmes.
Maintenant, nous attendons de pouvoir juger de l’évolution dans le temps : comment ils auront évalué l’utilité de la démarche au regard de leurs nouvelles fonctions au bout d’un an. C’est l’expérience qui va nous le montrer…
« Mieux se comprendre et s’analyser » Thibault Arnould, Directeur Formation, Université Bouygues Construction
Créée en octobre 2008, l’Université Bouygues Construction a pour vocation de promouvoir les principes et les valeurs de Bouygues Construction, développer les compétences des collaborateurs par des formations transverses et des espaces de ressources partagées, mutualiser l’offre de formation entre les différentes entités, favoriser le développement de réseaux professionnels à l’échelle du groupe et créer un espace de réflexion et d’action sur des axes stratégiques transverses de Bouygues Construction. 267 formateurs (dont 165 formateurs internes) mettent à disposition de l’ensemble des collaborateurs du Groupe leur expertise et leur expérience professionnelle dans l’animation des 83 cursus et modules de l’Université Bouygues Construction.
Des dispositifs de formation proposés à nos collaborateurs à potentiel
L’un d’eux, Ulysse est un cursus de formation (niveau Professionnalisation) qui permet aux participants de prendre du recul en analysant leur propre mode de fonctionnement, en découvrant ceux des autres participants et en travaillant ensemble à l’amélioration de leurs pratiques managériales.
Les participants à ce cursus sont des jeunes managers ciblés d’environ 10 années d’expérience professionnelle issus de toutes les entités opérationnelles et de tous les métiers du Groupe Bouygues Construction. Ce cursus de formation (3 fois 1 semaine, 4 promotions par an de 18 collaborateurs dont 1 anglophone) a pour objectifs d’accompagner les jeunes talents dans leur prise de responsabilités, les aider à valoriser leur potentiel, contribuer à l’amélioration de leurs performances, favoriser le partage d’expériences et développer un réseau professionnel.
L’intégration de l’inventaire typologique GOLDEN® dans ce programme
Le GOLDEN® s’intègre parfaitement dans la formation Ulysse qui est un programme de développement personnel. Après une petite dizaine d’années d’expérience, chaque participant est amené au cours du cursus à prendre du recul et observer sa propre pratique professionnelle et managériale pour mieux se comprendre et s’analyser. Convaincu que manager les autres suppose dans un premier temps de bien se connaître, nous avons choisi le GOLDEN® car il nous a semblé être un des outils pertinents pour mieux appréhender sa propre personnalité. En repérant ses points forts et ses axes de progrès, chacun y découvre et prend conscience de son propre mode de fonctionnement, ses propres caractéristiques de personnalité et dynamiques relationnelles.