Créée il y a 19 ans par L’ADAPT, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est aujourd’hui un événement majeur en France visant à sensibiliser le plus grand nombre à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Depuis la ratification par la France en 2010 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH), L’ADAPT est plus que jamais déterminée à permettre aux personnes en situation de handicap de jouir des mêmes droits fondamentaux que tous, mais cette fois-ci, partout en Europe.
Après avoir noué plusieurs coopérations transnationales, L’ADAPT déploie ses actions en Europe et lance la première Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Du 16 au 22 novembre 2015, une multitude d’actions sont déclinées partout en France et dans des pays européens engagés aux côtés de L’ADAPT sur le thème de la sécurisation des parcours professionnels.
En Europe, le taux d’emploi des personnes handicapées est de 47% contre 72% pour la population générale (source Eurostat – février 2013). Il est donc primordial d’étendre les actions de sensibilisation à l’ensemble des pays européens, en les faisant profiter de notre expérience. Après avoir posé les jalons d’une Semaine européenne en 2013 et 2014, L’ADAPT fédère cette année plusieurs associations et entreprises implantées dans d’autres pays européens. Avec eux, elle lance la 1re Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Cette semaine européenne est dédiée à la sécurisation des parcours,
Agir sur la sécurisation des parcours, c’est prévenir, voire éviter les ruptures dans les parcours de vie tant personnels que professionnels des personnes handicapées, et donc limiter les risques d’isolement.
Cet accompagnement durable vers et dans l’emploi, comme dans les autres actes de la vie, est donc impératif pour garantir la non-discrimination et l’égalité des chances.
Du 16 au 22 novembre, de nombreuses actions seront engagées sur tout le territoire grâce aux partenaires, bénévoles et professionnels de L’ADAPT.
Des actions de rue (Tifos, porteurs de parole, flashmobs et microtrottoirs) interpelleront le grand public,
Des actions emploi/handicap (forums, Handicafés© et Jobdatings©), permettront aux entrepreneurs de rencontrer des candidats handicapés,
Des actions de sensibilisation (Café des Réussites, Point Com Entreprise et les « petits déjeuners entreprise ») réuniront entrepreneurs et salariés pour échanger sur cette thématique.
Quelques rendez-vous à ne pas manquer :
Jeudi 12 novembre 2015 : à partir de 10 h 30 Conférence internationale suivie d’un Jobdating© au Parlement européen de Bruxelles
Lundi 16 novembre : à partir de 9 h 00 Conférence de presse transnationale pour le lancement de la Semaine, suivi d’un Jobdating© – Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers, Paris 7e
Mercredi 18 novembre : à partir de 9 h 30 Forum Emploi à la Halle Georges Carpentier, Place de Port-au-Prince, Paris 13e
Vendredi 20 novembre : à partir de 9 h 30 Conférence internationale sur le thème de la sécurisation des parcours à l’OCDE, 2 rue André Pascal, Paris 16e
A propos de l'ADAPT
L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec près de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin. L’ADAPT accueille chaque année près de 14 000 personnes.
Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année, et prend, depuis 2013 une dimension européenne. Grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, L’ADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. L’ADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que tous, nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2011-2015).