Vous y êtes tout le temps, vous en parlez le soir en rentrant… Pour vos enfants, votre travail est un « ennemi invisible » car, à de rares exceptions près, ils ne comprennent pas exactement ce que vous faites. Voilà au moins une bonne raison de les amener sur votre lieu de travail… mais il y en a plein d’autres. Revue de détails.
Ca les aide à mieux comprendre votre job : ingénieur travaux, contrôleur de gestion, développeur, DRH… pour vos enfants il s'agit de gros mots qui riment souvent avec parents surbookés, énervés et parfois très absents. Leur venue sur votre lieu de travail est l'occasion de leur montrer simplement en quoi consiste votre job. Pourquoi vous devez accomplir telle ou telle tâche ? A quoi sert une réunion ? C'est quoi un manager ? La différence entre une copine et une collègue ?
Ca leur permet de visualiser votre lieu de travail : « je file au travail », « je ne pourrais pas te répondre, je serai en rendez-vous»… Des phrases récurrentes dans la bouche de nombreux parents mais qui laissent souvent sans voix les enfants qui n'arrivent pas à mettre une image sur les mots « travail », « réunion ». Profitez de sa venue pour lui faire visiter l'open space, les salles de réunion, la cafét'… Il comprendra enfin où vous passez le plus clair de votre temps.
Ca leur montre que là aussi il y a des règles à respecter : souvent les enfants pensent qu'une fois sortis du système scolaire, ils seront libres de faire de ce qu'ils veulent. Plus de contrainte, plus de règle, plus de compte à rendre. En passant une journée avec vous au boulot, ils vont constater que là aussi il y a des règles et des codes à respecter. On ne hurle pas à tort et à travers dans les locaux. On a des objectifs à remplir. Pas de note mais des entretiens d'évaluation. Et puis, ce sera aussi l'occasion de rappeler à vos kids que pour faire aujourd'hui ce boulot que vous aimez, vous avez dû être assidu et travailleur à l'école. La preuve par l'exemple.
Ca créé un moment de complicité : ce jour-là, même si vous êtes quand même absorbé par deux/ trois urgences à régler, vous n'auriez d'yeux que pour votre progéniture. Un moment privilégié dont vous pourrez reparler le soir mais aussi des semaines plus tard.
Ca officialise la parentalité en entreprise : équilibre vie pro / vie perso, tout le monde en parle mais concrètement, peu de boîtes le permettent vraiment. La preuve, vous avez du venir bosser avec votre enfant car impossible de télétravailler les jours de grève de l'Education Nationale par exemple. Bref ! En « montrant » votre tête blonde à tout le monde, certains comprendront peut-être mieux que les réunions le soir à 19 heures, très peu pour vous. Que parfois vous devez filer en urgence à cause de clés égarées et d'enfants sur le palier.
Ca peut susciter des vocations : qui sait, votre chère tête blonde aura peut-être envie de suivre votre trace. Ou aura découvert un autre job qui la passionne déjà. Au pire au moment de son orientation, elle se remémorera peut-être ses premiers pas en entreprise.
Sylvie Laidet