vendredi, 16 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Une nouvelle prime pour dynamiser le recrutement des travailleurs handicapés

par La rédaction 13 octobre, 2020
13 octobre, 2020 190 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Une nouvelle prime à l’embauche de 4 000 a été créée afin de dynamiser le recrutement des travailleurs handicapés. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du plan” France Relance “ lancé dans l’objectif de soutenir et protéger la France des conséquences économiques et sociales dues à la crise Covid-19.

Favoriser l’embauche des travailleurs handicapés

Après les jeunes, c’est au tour des travailleurs handicapés de bénéficier du plan de relance. Cette aide financière d’un montant maximal de 4000 euros sera attribuée aux structures, entreprises et associations, quelle que soit leur taille. Elle sera attribuée sous certaines conditions. L’embauche du salarié travailleur handicapé doit avoir lieu entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Pour un CDI ou un CDD d’au moins 3 mois. Le contrat devra être rémunéré jusqu’à 2 fois le SMIC. L’employeur doit être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement à l’égard de l’administration fiscale et des organismes de recouvrement des cotisations et des contributions de sécurité sociale ou d’assurance chômage. Il ne peut pas cumuler plusieurs aides de l’état pour le même salarié. Il ne doit pas avoir procédé à un licenciement sur le poste concerné par l’aide depuis le 1er janvier 2020. Le salarié concerné ne peut être un salarié déjà présent dans l’entreprise au 1er septembre 2020, sous un contrat n’ayant pas ouvert droit au bénéfice de l’aide. Celui-ci ne doit pas quitter l’entreprise avant 3 mois à compter du premier jour de son contrat.

La prime sera versée par tranches de 1000e maximum à la fin de chaque trimestre, au prorata du temps de travail déclaré et de la durée du contrat des travailleurs handicapés. La demande pourra se faire à compter du 4 janvier 2021 auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP). L’aide ne sera pas perçue.

  • Pour les périodes d’absence du salarié qui n’ont pas donné lieu au maintien de la rémunération par l’employeur
  • Pour les périodes au cours desquelles le salarié est placé en position d’activité partielle
  • Pour les périodes au cours desquelles le salarié est placé en position d’activité réduite pour le maintien en emploi

Favoriser une société inclusive 

Au-delà du plan de relance, cette prime s’inscrit dans la volonté de construire une société inclusive, déclarée priorité du mandat présidentiel. L’inclusion et le soutien des travailleurs handicapés font partie de ses mesures. La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne déclare à ce propos : “Avec cette aide, nous voulons favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap. La crise que nous avons traversée ne doit pas nous faire oublier la nécessité de bâtir une société plus inclusive. Personne ne doit rester sur le bord de la route. ”

Cette mesure s’inscrit dans un ensemble de dispositifs destiné à soutenir l’emploi des travailleurs handicapés. Parmi ces dispositifs on retrouve :

  • Une meilleure formation des personnes handicapées avec l’accessibilité des centres de formation à tout type de handicap, la présence d’un référent handicap dans tous les CFA et la majoration du compte personnel formation.
  • Un sourcing de candidats en situation de handicap favorisé avec le rapprochement en cours de Pôle emploi et de Cap emploi  et les contrats tremplin des Entreprises adaptées.
  • L’accompagnement de l’employeur et du travailleur handicapé dans la durée, une fois le recrutement réalisé.

 

Lire le décret n° 2020-1223 du 6 octobre 2020 instituant une aide à l’embauche des travailleurs handicapés

La rédaction de myRHline

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Travail invisible : comment le reconnaître et le valoriser en entreprise ?

  • 5 façons d’optimiser les coûts de paie

  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

Conseil en RecrutementRecrutementTravailleurs handicapés
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 mars, 2024

Le Guide de l’Alternance 2024

1 mars, 2024

Leboncoin emploi casse les idées reçues : Décryptage...

12 mars, 2024

Le Guide Soft Skills 2.0

30 décembre, 2022

Les dirigeants français face aux difficultés de recrutement

26 novembre, 2022

Recruteurs : Comment et pourquoi rester connecté à la...

17 janvier, 2025

Les secrets de l’expérience candidat

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 16 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact