Un voyage au Brésil pour attirer les travailleurs handicapés

par La rédaction

 

Confronté à un faible taux d’emploi de travailleurs handicapés : -1,5% contre 6% imposés par la loi handicap, Synchrone technologies parie sur une initiative de recrutement décalée.

A la clé un voyage au Brésil pour l’heureux gagnant du jeu-concours.

 

Pas facile d’attirer des candidats en situation de handicap dans le secteur des services en informatique où ils sont sous représentés car souvent très peu formés à ce type de métier. Pour pallier ce déficit, Synchrone Technologies, une SSII parisienne, lance « Jeu Postule » en partenariat avec le voyagiste Yoola. Cette opération permet à des travailleurs en situation de handicap disposant d’un diplôme ou d’une expertise en informatique ou télécoms d’envoyer leur CV directement sur une boîte mail dédiée (2014@yoo.synchrone-cv.com). Chaque CV reçu est ensuite traité par les équipes RH de Synchrone technologies qui procèdent aux entretiens pour les profils en phase avec des opportunités immédiates.

Pour les autres candidats, les RH effectuent un suivi personnalisé avec un objectif de recrutement à moyen terme. Au terme de l’opération, les CV des participants (seulement les personnes handicapées et pas les candidats valides) sont comptabilisés et scellés. Yoola désigne alors trois gagnants par tirage au sort. Le premier remporte un séjour handi-accessible d’une semaine pour 2 personnes au Brésil et assistera à un match de la prochaine Coupe du Monde de foot. Les deux suivants gagneront chacun 2 places pour la finale du Top 14 de rugby le 31 mai prochain.

« Avec ce jeu concours, nous visons deux objectifs. D’abord, être identifié comme une entreprise active et proactive en matière d’accès à l’emploi et à l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap. Et nous souhaitons aussi multiplier le nombre de CV des postulants afin de pouvoir concrétiser de manière toujours plus significative notre démarche », argumente Aurélie Vanden Bil, responsable RH. L’an passé, la seconde édition de « Jeu Postule » avait permis à Synchrone Technologies de recevoir 100 CV qualifiés. « 2 candidats ont été recrutés par ce biais et sont aujourd’hui toujours en poste », ajoute-t-elle. Pour l’édition 2014, l’objectif est évidemment de dépasser ce chiffre. Pour cela, la SSII consacre une enveloppe budgétaire de plus de 15 000 euros à cette opération.

 

Sylvie Laidet

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire