Twitter et les RH, est-ce vraiment une bonne idée ?

par La rédaction

Les réseaux sociaux tels que twitter et le digital ont entrainé de nombreuses mutations au sein des entreprises et cela touche également le service des ressources humaines ! En effet, même dans le monde professionnel, il est clairement difficile de s’en passer ! Explications !
 
Lorsque l’on est RH, être sur Twitter est presque devenu une nécessité ! En effet, il a été constaté que ce réseau social était devenu, depuis peu, un « outil intelligent de veille ». D’ailleurs, il convient de préciser qu’en 2019, intégrer les réseaux sociaux pour le recrutement est devenu quasi-impératif !
 
La question que de nombreux auteurs se sont posés est la suivante : est-ce qu’un DRH doit-il également être sur Twitter ? La réponse est OUI !
 
D’une manière générale, Twitter fait figure de « couteau suisse » car il sert également à la communication et aux relations sociales. Il permet également de servir de relai d’informations sur l’actualité de l’entreprise et cela n’est certainement pas négligeable !
Notez-le : la plupart du temps, les informations qui sont relayées sont celles relatives au recrutement, la carrière, l’organisation ainsi que la formation !
 
Par ailleurs, en ce qui concerne son utilisation pour le recrutement, ce réseau social comprend de nombreux candidats à forts potentiels et les entreprises utilisent de plus en plus ce canal pour recruter de nouveaux collaborateurs. En effet, il permet de diffuser des offres d’emploi, donc un moyen de sourcing intéressant notamment pour les jeunes générations adeptes des réseaux sociaux !
Dernièrement, Twitter a été considéré comme détenant un vivier de candidats à fort potentiel !
 

Notez-le : être sur Twitter, c’est être visible par de nombreux candidats et cela permet également de travailler la marque employeur. Que demander de plus !

 
De plus, il convient de ne pas oublier qu’avant de postuler, 30% des français communiquent au préalable avec d’autres personnes sur l’entreprise en question donc plus vous êtes visibles sur les réseaux sociaux, plus il y a de chances que ça parle de votre entreprise !
 
Néanmoins, aujourd’hui, la question est de savoir si cela fonctionne réellement et si les résultats sont concluants ?
A ce jour, la réponse est mitigée ! En effet, par exemple, certains recruteurs y trouvent leur compte notamment pour les profils axés digital et d’autres non ! Ce qui est visiblement également bénéfique est le côté « veille » qui a été défini comme étant « très puissant ». En quelques clics, votre fil d’informations est essentiellement axé RH, ce qui permet d’être à jour instantanément !
De plus, il y a également le fait qu’il est possible d’échanger avec d’autres experts de la fonction RH.
 

Notez-le : les réseaux sociaux ne peuvent en revanche par régler toutes les problématiques RH et cela est fort dommage !

 
Vous l’aurez compris : en tant que professionnel des RH, vous avez quelques bonnes raisons pour vous y mettre. D’une manière générale, Twitter sert à promouvoir la fonction RH. Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ?
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire