Top 10 des avantages de l’e-learning pour gérer les talents des managers

par La rédaction

Nous avons récemment participé à la présentation du nouvel outil de formation en ligne de PeopletoPeople Group, PeopleCare. L’e-learning est en effet l’une des grandes tendances du moment : plus besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur dans l’entreprise. Elle permet à l’apprenant de se former à distance et offre une expertise sur mesure. Voici 10 éléments qui tendent à prouver les effets positifs du e-learning.

1-Pratique: tous les modules d’apprentissage se trouvent sur une même plate-forme en ligne, accessible en tout lieux et en tout temps.

2-Disponibilité : les salariés formés via celle-ci sont toujours virtuellement « présents » dans l’entreprise, et donc toujours disponibles en cas de besoin !

3-Collaboration : c’est « un agir ensemble et une mise en coopération », pour reprendre les mots de PeopletoPeople Group. Les modules facilitent les échanges et permettent la co-création.

4Autonomie : pas de problème d’emploi du temps ! Chaque salarié peut se former à son propre rythme.

5-Responsabilisation : il s’engage individuellement dans l’apprentissage et porte en lui la responsabilité de sa propre formation.

6-Individualisation et personnalisation: il sélectionne ses modules selon ses propres besoins, comme avec le People Care. Cette application mobile lui permet de construire lui-même sa formation, en travaillant sur les points sur lesquels il veut progresser.

7-Fidélité et engagement : dans celle-ci également, les formateurs n’ont aucun contrôle sur la motivation et l’implication des apprenants. On laisse les salariés se concentrer sur leurs points forts. Mais n’y a-t-il pas de meilleur moyen que de se motiver soi-même pour progresser dans l’entreprise ?

8-Variété des modalités d’apprentissage : la combinaison de différents supports pédagogiques, tels que les vidéos, les quizzs ou les schémas, respectent le style d’apprentissage de chacun et favorisent le développement de compétences.

9-Optimisation des coûts de formation : avec l’e-learning, pas de frais de déplacement, ni d’hébergement ou de restauration ! Ce multimédia permet d’économiser sur les coûts liés aux formations en présentiel.

10- Formation de masse : il forme un grand nombre de personnes sur un temps réduit, et la rapidité de l’outil rend l’entreprise très réactive en besoin de formation.

Margot CADIER

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire