Thales : Loïc Mahé devient Senior Vice President, RH et Communication

par La rédaction

A compter du 1 mai 2010, Loïc Mahé, actuellement Directeur des Ressources Humaines et de la Communication des entités Thales Avionics S.A. et Thales Systèmes Aéroportés S.A. devient Senior Vice President, Ressources Humaines et Communication de Thales. Il succède ainsi à Yves Barou qui quitte le Groupe et va fonder le Cercle des DRH Européens, think tank constitué de DRH européens intervenant sur de grandes problématiques publiques.

 

 
Loïc Mahé est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un DEA en Droit du Travail (Paris I). Il a débuté sa carrière en 1980 au sein de Thomson-CSF, groupe qui allait devenir Thales, d’abord à la Direction du Personnel et des Affaires Sociales. Il est devenu ensuite Responsable des Ressources Humaines d’un site industriel du Groupe, puis responsable du Développement Professionnel de la branche Équipements Aéronautiques. En 1988, il est devenu DRH de la Division Télécommunications, poste qu’il a occupé jusqu’en 1993. Il a ensuite été nommé DRH de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. En 1998, il a rejoint la société Guilbert (Groupe PPR) en tant que Directeur des Ressources Humaines et de la Communication. En 2001, Loïc Mahé a réintégré le Groupe Thales, en tant que DRH du « Business Group » Communication. Il est ensuite devenu DRH de la Division Aéronautique en janvier 2004 puis Directeur des Ressources Humaines et de la Communication des Entités Thales Avionics S.A. et Thales Systèmes Aéroportés S.A., suite à la réorganisation du groupe Thales annoncée en décembre 2009. Il est par ailleurs Président de la Commission des Relations du travail du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).
 
Yves Barou est diplômé de l’École polytechnique, titulaire d’un doctorat ès Sciences économiques. Il a débuté sa carrière dans plusieurs ministères français avant de rejoindre, en 1984, Rhône-Poulenc où il a occupé divers postes de direction en France et aux États-Unis. En 1998, il a été nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre française de l’Emploi et de la Solidarité, en charge de l’emploi, du travail et de la formation. En 2000, il a rejoint Thales en tant que Senior Vice President, Ressources Humaines. Depuis décembre 2009, il était Senior Vice President, Ressources et Communication.