Reforme Sociale du CPA – Compte Personnel d'Activité

par La rédaction

 

Pour Le Lab RH, le CPA (Compte Personnel d'Activité) est une innovation sociale indispensable car légitime et juste, mais dont la mise en oeuvre va nécessiter de comprendre, rassembler et faire évoluer les usages numériques des français.
 
Pour Jérémy Lamri,  le succès de la plateforme du CPA dépendra avant tout de 3 aspects :

  • Compatibilité : l'application doit pouvoir se connecter aux différents services numériques proposés par les acteurs du marché de l'emploi.
  • Evolutivité : l'application doit être suffisamment flexible pour être adaptée régulièrement en fonction des innovations du marché de l'emploi.
  • Ouverture : dans le plus grand respect de la législation et de l'éthique, tout ou partie des données anonymisées doivent pouvoir être utilisées par les acteurs du marché de l'emploi, afin de proposer de nouveaux services toujours mieux adaptés à l'optimisation de l'employabilité tout au long de la vie.

 
Les services RH à forte valeur ajoutée innovant en ce sens ont déjà fait leurs preuves au sein des startups membres de Le Lab RH :
 
La Big Data avec D4J, qui travaille sur une solution capable de proposer, à chaque personne, les services d'un coach de carrière « virtuel » qui allie l'intuition humaine à la performance d'une machine. 
La gestion du bien-être avec Wittyfit, une solution digitale de pilotage de la qualité de vie au travail : les salariés indiquent en quelques clics comment ils se sentent dans l'entreprise et tous les points importants et sur lesquels une action est possible sont passés en revue. 
Faciliter l'accès à l'emploi avec Bimbamjob, une solution de recrutement spécialisée dans le champ sanitaire et social, qui s'adresse à des profils qui connaissent des difficultés avec le français écrit et l'utilisation d'internet. L'innovation de BimBamJob consiste à allier dimension physique et excellence numérique.
 
Pour Jérémy Lamri « Le meilleur en matière d'innovation est à venir ! Et c'est pourquoi Le Lab RH lancera dès le printemps son incubateur, dédié à l'accompagnement des projets innovants en matière d'emploi. La France est le pays d'avenir pour l'innovation en matière d'emploi et de gestion des ressources humaines. Avec le CPA, nous avons l'occasion de le prouver ! ».

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire