Proxem remporte le Challenge Pôle emploi Big Data RH organisé par Cap Digital

par La rédaction

Proxem, le spécialiste français de l'analyse sémantique des Big Data, a remporté le grand prix du jury du Challenge Pôle emploi organisé par Cap Digital avec le soutien de la BPI. L'éditeur a été récompensé pour son prototype d'application "Mon projet Pro". Le jury du Challenge était composé de recruteurs, de candidats en recherche d'emploi et de cadres de Pôle emploi. La soutenance des trois finalistes s'est déroulée le 27 juin dernier dans les locaux de Cap Digital. Ce prix donne à Proxem l'opportunité de tester sa solution auprès de bêta-testeurs et de bénéficier du soutien de Pôle emploi.

Un Challenge pour "imaginer une présentation dynamique et visuelle des candidats"

Organisé par Cap Digital dans le cadre des Challenges Big Data soutenus par l'Etat, le Challenge Pôle emploi consistait à imaginer une présentation visuelle et dynamique des candidats à la recherche d'emploi, afin de mettre en avant leurs atouts au regard des tendances du marché du travail. Les startups participantes ont pu s'appuyer sur les données Pôle emploi mises à disposition sur "l'Emploi Store Développeurs", en les croisant avec d'autres jeux de données.

 

"Mon projet Pro" de Proxem remporte les suffrages du jury du Challenge Pôle emploi

L'application développée pour l'occasion par Proxem a pour objectif d'aider les candidats à construire leur projet professionnel en mettant en adéquation leur profil et les demandes des recruteurs. Elle propose aux candidats une expérience très visuelle en leur permettant de :

  • construire un projet professionnel d'une façon interactive et ludique,
  • mettre en avant leurs compétences et leurs expertises de manière dynamique,
  • mettre leur profil en perspective avec la réalité du marché du travail : adapter leur trajectoire professionnelle, trouver de nouvelles opportunités de carrières, accéder à des informations pratiques (besoins géographiques, types de postes recherchés, etc.),
  • générer un CV visuel adapté aux attentes des recruteurs.

Trois mois ont suffi aux experts de Proxem pour développer cette application en utilisant la puissance du moteur d'analyse sémantique de l'éditeur. L'expérience utilisateur très innovante a été conçue avec l'aide de Dataveyes, une agence spécialisée dans l'interaction Homme-Données.

"C'est avec une grande fierté que nous recevons cette distinction. Ce prix récompense le travail mené par notre équipe. Remporter le challenge Pôle emploi est la reconnaissance objective de la puissance de notre technologie dans le domaine des Ressources Humaines, ce qui est d'excellent augure pour la suite. À terme, nous souhaitons poursuivre et généraliser ce travail, par exemple via des outils d'aide pour les conseillers Pôle emploi, et en multipliant les collaborations avec des acteurs RH. Nous sommes convaincus que des solutions comme les nôtres peuvent réellement accélérer la transformation digitale engagée sur ce secteur et souhaitons que le plus grand nombre bénéficie de notre technologie et de notre savoir-faire." souligne François-Régis Chaumartin, Fondateur et Directeur Général de Proxem.

 

Monkey tie et la société D4J ont présenté deux projets qui ont été félicités par le jury :

La direction choisie par Monkey tie : permettre au candidat de mettre en avant un profil complet à travers sa personnalité, ses motivations et son CV. Ils ont exploité des DATA marché :

  • le besoin en main d'œuvre (BMO),
  • les offres Pôle Emploi,
  • les référentiels de formations (RNCP) de métiers et compétences (ROME)

et ont pu développer un indice permettant de démontrer la pertinence du profil face au marché en impliquant quelques critères de choix tels que la région géographique et le secteur d'activité entre autres. Le moteur de matching fait le lien entre le profil et le marché et permet de recommander des métiers, voir des évolutions de métiers au candidat. Ces métiers sont liés avec les offres d'emploi publiées sur Monkey tie afin de donner une recommandation complète au candidat. L'ergonomie a été pensée via la méthode du Design Thinking.

Le projet présenté dans le cadre du challenge par la société D4J consiste à un outil intelligent de génération de support de candidature adapté.

En effet, après-avoir chargé son CV, l'utilisateur sera capable d'analyser le marché de travail afin d'identifier les segments les plus adaptés par rapport à son profil et aux opportunités disponibles. Ensuite, une fois ses « cibles » sélectionnées, l'outil génère le support de candidature le plus adapté par rapport à ses choix.

 

A propos de Cap Digital
Le pôle de compétitivité et de transformation numérique Cap Digital a pour vocation de créer ou stimuler les liens entre les acteurs du numérique, soutenir la R&D, l'innovation collaborative, contribuer à la croissance des entreprises du numérique et celles entrant dans les marchés en transformation par le numérique. Cap Digital contribue au rayonnement de ses membres en France et à l'international en particulier au travers de son festival Futur-en-Seine. Cap Digital regroupe plus de 1000 structures membres dont 850 PME, 60 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 80 écoles/universités/laboratoires ainsi que 14 investisseurs en capital

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire