Parution de « La Conjuration des innovateurs » ou l'ubérisation des ressources humaines

par La rédaction

La Fondation ManpowerGroup annonce la parution d'un nouvel ouvrage dans sa collection « L'instant qui suit », en collaboration avec les éditions Eyrolles. Ce nouvel opus dresse le portrait d'une nouvelle génération d'entrepreneurs qui, en investissant les RH, innovent et proposent un nouveau modèle à suivre. Les portraits de onze jeunes entrepreneurs, désireux de changer le monde des ressources humaines, sont réalisés par six jeunes journalistes à l'avenir prometteur.

« La Conjuration des innovateurs » dresse le portrait de onze jeunes entrepreneurs, créateurs et dirigeants de start-up œuvrant dans le domaine des ressources humaines :

  • Marjolaine Grondin, créatrice de Jam
  • Kevin Bourgeois, créateur de Supermood
  • Alizée Lozac'hmeur, créatrice de SenseCube
  • Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel, créateurs de Welcome to the Jungle
  • Stéphanie Delestre, créatrice de Qapa
  • Mickaël Cabrol, créateur d'Easyrecrue
  • Caroline Goulard, créatrice de Dataveyes
  • Jonathan Azoulay, créateur de Talent.io
  • Olivier Xu, créateur de Kudoz
  • Najette Fellache, créatrice de Speach.Me

Chaque start-up fait l'objet d'un portrait réalisé par l'un des six journalistes repérés par le concours créé par l'Association pour l'aide aux jeunes auteurs (Apaj), fondée par Benedict Donnelly, et accompagnés par le quotidien Libération.

Cette nouvelle génération de journalistes est ici représentée par Léa Charron, Ségolène Davin, Marine Dumeurger, Clémence Lesacq, Cerise Sudry-Le Dû, et Guillaume Pajot.

« La Conjuration des innovateurs » est un ouvrage collectifcoordonné par Christian Boghos, directeur de la collection « L'instant qui suit », président de la Fondation ManpowerGroup, et directeur général Communication, Marketing et Influence de ManpowerGroup.

« Une renaissance ? Peut-être. Une conjuration, sans doute. Une promesse ? A l'évidenceCe que je trouve inspirant dans l'idée de la Renaissance, c'est l'optimisme qui naît des cendres. […] Nous sentons poindre l'avènement d'une Renaissance de l'entrepreneuriat. Et pour une raison essentielle : la technologie désormais démocratisée permet de donner vie à toutes les ambitions et à toutes les visions. Cette Renaissance est bien sûr un espoir pour notre pays et aussi pour toutes nos jeunesses, même si elle met en ruine des pans entiers de notre économie, trop attachée à ses privilèges, ses monopoles et ses incertitudes », déclare Christian Boghos, dans son propos introductif.

On observe « et c'est le plus remarquable : comme une conjuration non dite, dynamique et informelle, qui a résolument l'ambition de faire basculer le système d'aujourd'hui pour le remplacer par des approches multiples où la technologie tient lieu de pivot. La Conjuration des innovateurs exprime ce mouvement de fond », conclut Christian Boghos.

 

 

A propos de la Fondation d'entreprise – Fondation ManpowerGroup
Créée en juillet 2009, la Fondation ManpowerGroup intervient pour soutenir :

  • des actions qui favorisent la  réussite scolaire et contribuent à une meilleure orientation professionnelle,
  • des actions de terrain pour donner les moyens à des jeunes, qui en sont éloignés, d'accéder au marché du travail.

La Fondation ManpowerGroup valorise par ailleurs l'implication des collaborateurs permanents qui, au titre du bénévolat ou du mécénat de compétences, sont volontaires pour intervenir sur des projets qu'elle soutient. La Fondation ManpowerGroup se donne également une mission de décryptage et d'analyse des évolutions du marché du travail à travers, notamment, la publication d'ouvrages d'experts dans la collection « L'instant qui suit » aux éditions Eyrolles. Cette collection d'ouvrages porte un regard neuf sur les mutations à venir et les transformations en cours dans les domaines de l'économie, de l'éducation et des ressources humaines.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire