Article sponsorisé

Logiciel de gestion des temps : quels gains de valeur pour l’entreprise ?

par La rédaction

Au-delà de son rôle réglementaire et administratif, la gestion des temps s’inscrit comme un vecteur de la digitalisation de l’entreprise en engageant collaborateurs, managers et DRH.
 
Fenêtre ouverte sur les services des ressources humaines, au cœur de l’entreprise, la gestion des temps est un fil conducteur central de la transformation des RH et de la digitalisation des entreprises. Rendre le collaborateur acteur de son planning, permettre au manager de gagner en performance opérationnelle grâce à une optimisation de la masse salariale et garantir une politique RH conforme, juste et motivante sont autant d’enjeux au service de la performance globale de l’entreprise. Entrée dans une nouvelle étape de son développement, bien au-delà de la nécessaire conformité réglementaire et de la fiabilisation des données RH, la gestion des temps est aujourd’hui en capacité à répondre à ces enjeux.
 
De nombreuses entreprises en ont déjà fait le constat : performance et bien-être sont liés. Pour y parvenir, 3 leviers doivent être pris en considération :

  • L’environnement de travail (les locaux, l’ambiance…) ;
  • La perception que le management est engagé dans la qualité de l‘environnement de travail ;
  • La qualité des outils attribués aux collaborateurs, dont fait partie la gestion des temps.

 
Cette qualité se compare aujourd’hui avec les applications utilisées au quotidien par les collaborateurs. Performantes et efficaces, leur utilisation est intuitive et ne nécessite aucune formation particulière. En entreprise, le constat est souvent différent : des plans de formations sont généralement nécessaires pour permettre l’assimilation des solutions imposées aux collaborateurs.
 
Plus l’adoption des outils digitaux est forte, plus la valeur dégagée par l’entreprise est élevée : il est donc capital de s’interroger sur la qualité de l’expérience utilisateur lors de la mise en place d’une solution digitale.
 

Quel est l’apport de l’expérience utilisateur pour les solutions de gestion des temps ?

 
La gestion des temps étant l’outil le plus consulté en RH (voire de tous les outils confondus, après la messagerie), elle constitue une excellente opportunité pour les Ressources Humaines d’accompagner l’utilisateur final dans sa satisfaction en le rendant autonome, productif et donc engagé. Les communautés impactées dans l’organisation sont multiples : collaborateurs, managers, et la RH elle-même, chacun dans son rôle et avec ses attentes. Toutes doivent y trouver de la valeur à l’usage.
 
Cette valeur se mesure au service rendu par l’outil, par son contenu mais également par l’intensité de l’usage qui en est fait. En d’autres termes, l’expérience utilisateur est clef dans l’équation économique d’un outillage moderne.
 
En proposant des solutions digitales aussi intuitives que celles utilisées au quotidien, l’entreprise facilite l’autonomie et l’engagement de ses collaborateurs et gagne ainsi en productivité dans des délais très courts.
 

Quels sont les autres gains de valeur attendus ?

 
Au-delà de l’engagement des collaborateurs, le contenu intrinsèque aux solutions de gestion des temps génère aussi de la valeur. A commencer par la productivité administrative ainsi obtenue, laquelle se mesure aisément et surprend par son ampleur.
 
S’outiller en solution de gestion du temps permet également de mieux composer les emplois du temps (éviter des heures supplémentaires, par exemple) et de s’assurer de la cohérence des plannings (comme, par exemple, la conformité du temps de travail) qui sont des facteurs de maîtrise de la masse salariale.
Les différents gains de valeur doivent être évalués préalablement à la mise en place de l’outil et ainsi donner un aperçu global du retour sur investissement pouvant être généré grâce à la solution.
 

À propos de Gfi

Le Groupe Gfi, présent dans plus de 20 pays, est un leader incontournable des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels. Gfi occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, Gfi met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 19 000 collaborateurs a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1 395 M€.
 
Pour plus d’informations : www.gfi.world
 

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire