Comment les ingénieurs et les techniciens perçoivent-ils leur marché de l’emploi ? Qu’est-ce qui les attire, à quoi sont-ils attentifs et comment se comportent-ils sur ce marché ? Au final, comment les entreprises peuvent-elles inciter ces profils très recherchés à rejoindre leurs équipes ?
Fed Ingénierie, le cabinet spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens publie une étude portant sur l’état du marché de l’emploi. Cette enquête a été réalisée par Fed Ingénierie, en partenariat avec le portail de carrière et de recrutement StepStOne auprès de 795 ingénieurs ou techniciens en Industrie entre avril et mai 2016. Elle permet de sonder les impressions, aspirations et attentes des professionnels en poste ou en recherche d’emploi. Ses enseignements sont précieux pour les entreprises à la recherche de professionnels très courtisés.
Une vision assez pessimiste sur un marché de l’emploi pourtant de candidats
Premier enseignement de l’étude : un grand paradoxe ! Alors que le marché de l’emploi des ingénieurs et des techniciens est favorable aux candidats, la perception qu’ils en ont est plutôt pessimiste. 58 % des professionnels interrogés estiment en effet que leur marché n’est pas dynamique ! Sur cette question, techniciens et ingénieurs parlent d’une même voix puisqu’ils sont respectivement 57 % et 59 % à partager cet avis.
53 % des ingénieurs et des techniciens sont à l’écoute du marché
Autre caractéristique, les professionnels sont particulièrement actifs sur le marché de l’emploi : 42 % déclarent postuler régulièrement à des offres et 53 % restent à l’écoute du marché. Il s’agit d’un marché plutôt « volatile », une idée renforcée par le fait que 70 % des répondants sont en poste dans leur entreprise depuis moins de 6 ans.
Le salaire reste le critère de choix entre deux offres surtout si le poste est décentralisé
Pour choisir entre deux postes, c’est le salaire qui l’emporte : 57 % des répondants le place en première position, loin devant l’ambiance de travail (43 %). En revanche, les perspectives d’évolution sont très importantes pour ces professionnels (2 e critère cité par 55 % des répondants). Autre point d’étonnement, ils sont assez peu sensibles à l’innovation, seulement 27 % l’ont désigné comme critère déterminant pour choisir entre deux postes.
Pour inciter les futurs salariés à venir travailler sur des sites industriels souvent situés loin des grosses agglomérations, mieux vaut encore une fois miser sur le salaire. Les ingénieurs et les techniciens pour une large majorité (60 %) envisageraient une mobilité en cas « d’augmentation significative de la rémunération ».
Qu’en est-il de l’évolution de la rémunération au sein de la fonction RH ? Les résultats de l’enquête myRHline se trouvent dans notre article : salaire RH.
À propos de Fed Ingénierie
Fed Ingénierie est un cabinet spécialisé dans le recrutement des Ingénieurs et des Techniciens, appartenant au Groupe Fed. Il intervient dans le secteur de l’Industrie. Le cabinet est présent à Paris et à Lyon mais il intervient dans la France entière.
À propos du Groupe Fed
Créé en 2001, le Groupe Fed est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers dix marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie et Ressources Transition. En 2016, le Groupe Fed compte 4 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges et Hervé Savy. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2015. Il possède neuf bureaux en France : Paris, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Versailles et Saint-Denis. En 2015, le Groupe Fed ouvre sa première filiale à l’étranger : Fed Finance Canada (Montréal) et poursuit son développement à l’international avec l’ouverture de Fed Finance Suisse en 2016 (Genève). Le groupe emploie 200 collaborateurs. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU.
À propos de StepStone
Stepstone est le leader européen des portails de carrière et de recrutement. Les postes d’Ingénieurs et Techniciens spécialisés font partie de ses domaines de prédilection.