La dernière enquête de RegionsJob (HelloWork depuis mai 2022) montre une constante dans le comportement des entreprises et des salariés : les femmes demandent plus d’augmentations de salaire que les hommes, et sont moins nombreuses à obtenir une hausse de leur rémunération.
Ces enseignements ont été dévoilés en exclusivité ce jeudi 4 février 2016 à l’occasion de la conférence annuelle du Syntec Conseil en recrutement : « Bilan 2015 & Perspectives 2016 du recrutement des cadres en France ».
Réputés mal à l’aise pour parler d’argent, les Français ont été 29% à obtenir une augmentation de salaire en 2015, sans l’avoir forcément négociée. Ils n’auraient été que 40% à faire la demande cette année, et 43% de ceux qui n’ont pas été augmenté déclarent même n’avoir jamais demandé de hausse de salaire au cours de leur carrière ! C’est ce qui ressort de l’enquête sur la négociation salariale, réalisée par RegionsJob, qui met en lumière des différences marquantes de comportement – et de résultats – entre les hommes et les femmes.
Augmentation de salaire pour 1/3 des hommes, contre seulement 1/4 des femmes
Selon le Forum économique mondial, il faudra attendre l’année 2095 pour atteindre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Une différence qui s’explique malheureusement encore par les attitudes des recruteurs, mais aussi par des différences de comportements selon le sexe des actifs.
Fin 2015, 31% des hommes ont obtenu une hausse de leur rémunération, contre 25% des femmes. Pourtant, elles sont plus nombreuses à avoir demandé une hausse de leur salaire en 2015 (41% contre 39% des hommes).
La négociation salariale : un sport masculin ?
Dans le parcours de candidature pour accéder à un poste, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes attitudes face au recruteur : 67% des femmes déclarent ne pas avoir négocié leur salaire avant leur prise de poste, contre 51% des hommes. Elles sont même 25% à déclarer ne « jamais » négocier leur salaire en entretien, tandis que le chiffre descend à 11% pour les hommes.
En cas de désaccord avec le recruteur sur le salaire proposé, les femmes sont plus nombreuses à céder : 39% d’entre elles déclarent finir par « accepter le salaire proposé », contre seulement 21% des hommes.
Au final, si le salaire négocié se révèle insatisfaisant, les hommes sont deux fois plus nombreux à « stopper le processus de recrutement » que les femmes.
Les hommes plus facilement prêts à changer d’emploi
Face à un recruteur, 35 % des salariés français s’appuient sur leur salaire précédent pour négocier l’augmentation du prochain. Et les hommes se montrent un peu plus impatients que les femmes de négocier dès le premier entretien (13% d’entre eux en parlent lors du premier rendez-vous contre 9% des femmes).
Une fois en poste, lorsqu’il s’agit de demander une hausse de salaire, les hommes et les femmes usent en revanche de la même technique : 50% des femmes et 52% des hommes « donnent une fourchette de salaire attendu « . En revanche, les femmes attendent plus souvent qu’on leur « fasse une proposition » que les hommes (35% contre 31%).
Enfin, en cas de refus de leur employeur, les hommes sont plus nombreux à se mettre immédiatement en recherche active d’un nouveau poste (34%) que les femmes (27%)…
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 3 au 10 décembre 2015, auprès d’un échantillon de 1996 personnes inscrites sur les sites RegionsJob dans les 6 derniers mois.
A propos de RegionsJob
RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle, accompagne partout en France les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leurs enjeux RH et les centres de formation pour la valorisation de leurs offres.
Présent sur le marché depuis 15 ans, le groupe RegionsJob édite Regionsjob.com.com et parisjob.com, les sites emploi spécialistes des régions et de l’Ile-de-France ; Maformation.fr, l’expert de la formation professionnelle et Cadreo.com, le site carrière réservé aux dirigeants et cadres expérimentés.
Le groupe RegionsJob est devenu depuis mai 2022 HelloWork.