CSP Formation livre les résultats de son étude sur le stress et les risques psychosociaux en entreprise

par La rédaction

CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle en France, annonce les résultats de son étude sur le thème « Stress et risques psychosociaux : où en sont les entreprises ? » afin de mettre en évidence les causes, les manifestations et les conséquences de ces troubles.

Menée auprès de 277 professionnels des Ressources Humaines, cette étude met en lumière les impacts et les facteurs internes et externes des risques psychosociaux en entreprise. Autre objectif de cette étude : identifier les actions déjà mises en place par les entreprises pour prévenir ces risques et les actions prévues à court/moyen terme. CSP Formation nous livre ses résultats.

Déterminer les facteurs de trouble.

Cette étude a permis, dans un premier temps, de détecter les facteurs les plus impactants à l’origine des risques psychosociaux, tels que les perçoivent les entreprises.

Une charge de travail trop importante, une augmentation de la pression sur les délais et sur les résultats ainsi que les restructurations organisationnelles arrivent en tête des situations génératrices de troubles psychosociaux. Ces quatre facteurs représentent en effet 50% des réponses. Les personnes interrogées identifient ensuite des facteurs liés au management, à l’absence de reconnaissance ou de soutien de la hiérarchie et enfin les conflits.

Dans un second temps, l’enquête révèle que tous les services sont globalement concernés par les risques psychosociaux. Cependant, les services RH, les commerciaux et les collaborateurs en relation avec la clientèle le sont plus particulièrement.

Enfin, l’analyse met en exergue les conséquences liées aux troubles psychosociaux. Parmi les conséquences les plus citées figurent la baisse de la motivation (84%), la dégradation de l’ambiance (84%), l’absentéisme (79%) et enfin la perte d’efficacité (75%).

Evaluer les risques : une réelle nécessité

Conscientes de l’impact négatif des risques psychosociaux, les entreprises évaluent les menaces et mettent en place des actions préventives.

Ainsi, 32% des entreprises interrogées évaluent leur niveau de risques en combinant plusieurs moyens. Tout d’abord, une large part de l’échantillon (63%) recueille des informations via les médecins du travail. Analyse des indicateurs RH, enquêtes du personnel, entretiens individuels et réunions de groupe viennent ensuite compléter ces informations.

De ce fait, le service RH se positionne comme l’acteur majeur en charge de la prévention des risques psychosociaux. 20% des entreprises sollicitent également le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ainsi que les médecins du travail.

La formation, au coeur de la prévention des risques

Selon l’étude de CSP Formation, 76% des entreprises ont entrepris au moins une action collective pour prévenir ces risques.

Conscients de l’importance d’un accompagnement, 64% des personnes interrogées déclarent avoir mené une action auprès des managers au travers de formations ou en mettant à leur disposition des relais d’aides internes.

Si former les managers et les acteurs de prévention reste une action entreprise par près de la moitié des sociétés interrogées, des réunions d’information et de sensibilisation à l’hygiène de vie se pratiquent également (25%).

« Depuis une quinzaine d’années, la santé mentale au travail s’est particulièrement dégradée en Europe et en France. Une réalité trop souvent occultée qui occupe désormais le devant de la scène. Devant l’ampleur des « maladies du travail », le traitement doit être multiple : collectif, individuel et social. Tous les acteurs de l’entreprise, en se mobilisant, peuvent prendre des dispositions pour retourner la situation » précise Catherine Bertin, Consultante chez CSP Formation.

La formation et l’accompagnement sur mesure par des professionnels apparaît alors comme une solution particulièrement efficace pour la gestion des risques psychosociaux. CSP Formation privilégie tout particulièrement la démarche de prévention qui s’avère être de loin la plus efficace dans le temps. L’organisme répond à ce besoin au travers de quinze stages spécialisés et propose des dispositifs complets qui vont du diagnostic à la formation, en passant par l’accompagnement.

Dans la lignée des formations autour des Risques Psychosociaux, CSP Formation et Didacthem se sont associés pour proposer une offre complète de formation en santé et sécurité au travail afin de connaître et comprendre les dangers et les risques et ainsi concevoir des outils pour les prévenir et les maîtriser.

« Nos spécialistes sont des professionnels de l’écoute et de l’accompagnement collectif et personnalisé. Le bien être au travail ne se décrète pas, il se construit avec des ressources appropriées à chaque situation » complète Catherine Bertin.

Enfin, outre son offre de stages, CSP Formation organise par ailleurs des matinales d’échanges sur ce thème. Après Lyon*, Lille, Marseille, Montpellier, Toulouse et Strasbourg en 2010, ce sera au tour des villes de Paris (7 avril) et Rennes (14 avril) d’accueillir les prochaines matinales sur ce thème.

* Retrouvez la vidéo de la précédente matinale d’échange à Lyon sur le thème des Risques Psychosociaux, en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.youtube.com/user/CSPFormation#p/c/051EA89839F2B1AE/3/HAf24cjcfOg

L’étude est disponible sur http://www.csp.fr/demande_etudes.html

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire