Bouygues Immobilier adhère à Le Lab RH pour accélérer la transformation numérique de sa fonction RH

par La rédaction
 
Déjà certifié par le Top Employers Institute 3 années consécutives pour la qualité de ses pratiques RH, Bouygues Immobilier va plus loin dans sa transformation digitale en insufflant l'innovation au cœur de sa stratégie RH avec Le Lab RH. 

 
Bouygues Immobilier adhère à Le Lab RH, le Laboratoire collectif de l'innovation RH, pour accompagner sa transformation digitale RH en associant les 160 startups RH innovantes du collectif.
 
La transformation numérique impacte le marché de la promotion immobilière comme tant d'autres secteurs. Elle a amené l'entreprise à accélérer la dématérialisation de ses processus pour optimiser ses coûts et saisir l'opportunité du digital pour enclencher la transformation de l'expérience clients à toutes les étapes de la relation. Pour apporter des offres différenciantes, répondre au besoin complexe de mixité urbaine des quartiers intelligents et apporter plus de services personnalisés à ses clients, Bouygues Immobilier a repensé fondamentalement son organisation et ses processus de collaboration.
 
« La transition digitale passe forcément par plus de délégation de la part des managers, plus de confiance faite aux collaborateurs et de soutien à l'innovation. Elle appelle à travailler en équipe projet, au-delà du strict lien managérial et des frontières traditionnelles de l'entreprise. Il nous faut être plus agile et adopter un fonctionnement en mode Test and Learn. » souligne Jean-François Schoonheere, Directeur Développement RH de Bouygues Immobilier.
 
Soutenir l'agilité en poursuivant sa transformation numérique
Cette nouvelle dimension conduit la DRH de Bouygues Immobilier à accompagner cette transition tout en réalisant sa propre transformation métier. Pour prendre le virage, le promoteur a déjà activé de nombreux leviers, que ce soit sur le plan culturel, organisationnel ou technologique. L'ensemble des programmes de formation de développement et d'évaluation du leadership ont été refondus. Un réseau social interne a été activé. Un accès « Training on Demand » a été développé via une plateforme de Learning Management System baptisée BI Learn. Bouygues Immobilier adopte désormais de nouveaux espaces de travail favorisant le coworking sur le modèle des services proposés par sa nouvelle filiale Nextdoor®.
 
Pour Jean-François Schoonheere, « cette adhésion à Le Lab RH illustre notre volonté d'être à l'écoute des solutions innovantes de l'écosystème RH et d'adapter le rôle de la fonction RH à l'ère du digital, afin, in fine, d'améliorer en continue l'expérience de nos collaborateurs comme celle des candidats affinitaires de notre marque employeur. Elle s'inscrit en cohérence avec notre ADN et notre démarche business d'open innovation portée par notre société de venture capital Bird.» 
 
En fédérant plus de 160 startups parmi les plus innovantes du secteur RH, Le Lab RH accompagnera Bouygues Immobilier dans la mise en œuvre et l'accélération de sa transformation, notamment digitale, et accompagnera la fonction RH en lui ouvrant l'accès à une fédération d'innovations technologiques.
 
Gestion des talents, optimisation du temps de travail, flexibilité dans l'organisation, développement du travail collaboratif, recrutement, gestion de carrière, rémunération, diversité, knowledge management et soutien à la capacité d'innovation des collaborateurs, sont parmi les réponses apportées par les startups membres de Le Lab RH qui pourront challenger Bouygues Immobilier et faire l'objet de Proof of Concept en interne à court terme.
 
« La digitalisation permet aux sociétés d'optimiser les coûts et d'améliorer la compétitivité. Mais elle est surtout une opportunité unique de réorganiser les collaborations en entreprise et d'améliorer la productivité grâce à des solutions RH innovantes. Nous sommes aujourd'hui ravis d'accompagner Bouygues Immobilier sur le long terme dans cette démarche agile et innovante grâce aux innovations de nos membres. » conclue Olivier Lallier, Directeur du Développement de Le Lab RH.
 

 

 
A propos de Le Lab RH
Le Lab RH est une Association loi 1901 née en 2015 du regroupement des acteurs innovants dans le domaine des Ressources Humaines. Véritable Laboratoire collectif de l'innovation RH, Le Lab RH a pour ambition de permettre aux individus de réaliser leur plein potentiel humain par la transformation durable des organisations et par une société où le bien commun et le bien individuels sont indissociables. Le Lab RH accompagne concrètement les organisations dans leur transformation et leur digitalisation en fédérant les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière de RH et en créant un environnement de coopétition favorable à l'innovation RH et à la diversité. Le Lab RH, qui a rejoint en 2016 « L'Alliance pour l'Innovation Ouverte », opère sous le haut patronat du Ministère de l'Emploi, et du Ministère du Numérique et bénéficie du soutien de son partenaire historique BPI Group et de ses partenaires majeurs Pôle Emploi et Microsoft.

 
A propos de Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 734 collaborateurs au 31 décembre 2015, pour un chiffre d'affaires de 2 304 M€ en 2015. Présent au travers de 35 implantations en France, quatre en Europe et une au Maroc, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d'innovation, Bouygues Immobilier s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France et le seul promoteur à être certifié Top Employer France 2016. Depuis septembre 2015, Bouygues Immobilier est titulaire du droit d'usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQETM pour toutes ses nouvelles résidences.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire