Le Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 a été présenté par Malakoff Humanis pendant la conférence de presse du jeudi 24 février 2022. L’étude de perception a été menée auprès de 1602 salariés (via un recueil par internet) et 451 dirigeants (recueil par téléphone) d’entreprises du secteur privé (d’au moins 1 salarié) du 1er au 31 décembre 2021.
Le protocole sanitaire instauré pendant la pandémie a permis d’accélérer la démocratisation du télétravail chez un grand nombre de salariés. La majorité d’entre eux y a pris goût selon le baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022, puisqu’il est devenu un choix pour 68% des salariés, contre 59% pendant la crise sanitaire. Toutefois, gardons à l’esprit que cette pratique ne concerne pas toute une frange de la population qui en est exclue, par manque d’équipement adapté ou car la nature même de leur profession ne le permet pas (secteurs de la santé, hôtellerie, restauration, BTP…).
La levée des mesures sanitaires en entreprises provoque de nouvelles questions sur l’organisation actuelle des entreprises. En effet, près d’1/2 salarié déclare vouloir désormais travailler en mode hybride. (découvrez notre article sur accord télétravail pour tout savoir)
Du télétravail …
À la fin de l’année 2021, 38% des salariés du secteur privé télétravaillaient selon les résultats du baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022. La moitié d’entre eux se trouvaient à distance environ 2 jours par semaine (3,6 jours en 2020 et 1,6 en 2019). Le télétravail a progressé de 8 points par rapport à 2019 où il atteignait 30% (34% en 2020).
Les entreprises en sont conscientes, puisque 58% des dirigeants se disent prêts à faciliter le télétravail pour les collaborateurs qui souhaitent habiter dans une autre région
Conséquence ? Les télétravailleurs disposent d’aménagements spécifiques à leur domicile (61%d’entre eux). Près d’1/3 d’entre eux télétravaillent dans une pièce dédiée (+7 points par rapport à 2020), ont un fauteuil de bureau adapté pour 45% (+9 points par rapport à 2020), et utilisent un casque audio/micro pour 62% (+8 pts vs 2020).
Conditions de télétravail
- 86% des télétravailleurs estiment être dans de bonnes conditions de travail
- 18% des salariés reçoivent des indemnités liées au télétravail
- 23% des dirigeants proposent des titres-restaurants pour les jours de télétravail
Les managers divisés face au télétravail
Parmi les managers, 54% étaient favorables au télétravail en 2019. Fin 2021, ils ne sont plus que 48% d’après le Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022.
En effet, 43% des managers estiment que le travail à distance a complexifié leur posture de manager. Près d’un manager sur deux n’y est donc pas favorable, en raison des problématiques qu’ils rencontrent à distance avec leurs équipes. Les principales difficultés qu’ils rencontrent concernent la diminution des échanges informels (pour 37% d’entre eux), le maintien de la cohésion d’équipe (36%), et la gestion de la fragilité des collaborateurs (34%). Selon le Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022, 36% des managers ont revu leurs pratiques managériales. Les moyens mis en oeuvre sont tout d’abord l’optimisation de l’organisation de la semaine de travail, avec un partage des tâches entre site et domicile (pour 25% d’entre eux). Puis, la flexibilité dans les horaires (24%), et enfin la réduction de la durée des réunions (22%).
Néanmoins, ils reconnaissent que ce mode de travail contribue à une plus grande autonomie des collaborateurs (30%), à une baisse de l’absentéisme (23%), et à une plus grande satisfaction des salariés (23%).
… Au travail hybride
Le mode de travail hybride séduit de plus en plus de salariés. Ainsi, selon le Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022, 82% des salariés éligibles souhaitent adopter ce mode de travail.
Les dirigeants sont 63% à penser que le travail hybride va continuer à se développer.
En effet, environ 84% d’entre eux souhaitent déployer le travail hybride au sein de leur entreprise. Selon eux, ce mode de travail permet de :
- Répondre à une demande sociale (81%)
- Améliorer la productivité des salariés (69%)
- Renouveler les pratiques managériales (67%)
- Attirer et fidéliser les talents (64%)
- Diminuer l’absentéisme au sein de l’entreprise (60%)
Travail hybride : pour qui ?
Le travail hybride attire tous les profils de salariés, 48% (63% pour les moins de 35 ans) d’entre eux envisagent un télétravail longue distance depuis un lieu éloigné de leur site (en France ou à l’étranger). Le pourcentage atteint 63% chez les moins de 35 ans.
Travail hybride : pourquoi ?
Tout d’abord, le travail hybride attire grâce à la flexibilité qu’il apporte aux collaborateurs (86%).
Ensuite, il permet de réduire la fatigue physique (85%)
Puis, ce mode de travail favorise une amélioration de la QVT et de la santé psychologique (82%)
Enfin, selon les réponses du Baromètre Télétravail et Organisations hybrides, il permet une plus grande efficacité dans le travail (80%).
Baromètre Télétravail et Organisations hybrides : Et maintenant ?
Du côté des salariés (56%) ou du côté des dirigeants (80%), l’organisation actuelle des entreprises est considérée “insuffisamment adaptée” au mode de travail hybride.
Salariés et dirigeants s’accordent néanmoins sur les critères de réussite du travail hybride :
- La qualité de réseau et de sécurité informatiques (respectivement 89% et 96%)
- Une certaine souplesse par rapport aux règles collectives (87% et 83%)
- Une évolution des pratiques managériales (85% et 75%).
Baromètre Télétravail et Organisations hybrides : Les attentes des managers
La moitié des managers pense que le travail hybride va se développer et que les espaces de travail vont devenir de plus en plus flexibles. Voici leurs attentes :
- Maintenir le lien collectif pour éviter l’isolement et garder l’esprit d’équipe (45%)
- Gérer l’équilibre entre temps de travail collectif et individuel (31%)
- Effectuer des points individuels réguliers avec les membres de l’équipe (34%)
- Veiller à la charge de travail des salariés (29%)
Baromètre Télétravail et Organisations hybrides : Les attentes des salariés
Pour être plus performants, les salariés souhaitent :
- Disposer d’un bureau individuel ou d’espaces isolés permettant de se concentrer ou de passer des appels téléphoniques (37%) tout en disposant d’espaces de convivialité ou de lieux de rencontre pour des échanges informels (33%)
- Une forme de management davantage axé sur la confiance, l’encouragement, la prise d’initiatives et le droit à l’erreur (67%)
- Plus de souplesse et de flexibilité en termes de gestion du temps de travail (64%)
Baromètre Télétravail et Organisations hybrides : Ce qu’en pensent les dirigeants
Les dirigeants se disent prêts à réorganiser les espaces de travail, (80% d’entre eux), et à accorder une souplesse de rythme entre travail sur site et télétravail (72%).
Leurs priorités pour une hybridation du travail réussie reposent sur la communication auprès des salariés (49%), la mesure de la productivité (40%), la prévention des risques professionnels (34%), et enfin l’accès aux outils numériques mobiles (33%).
Laurène BOUSSÉ