Le Baromètre Emploi et Handicap a été lancé le 10 mars 2022. Ce nouvel outil, basé sur le volontariat, permet aux entreprises de publier facilement les données concernant leur engagement en faveur de l’emploi inclusif. L’objectif : libérer la parole autour du handicap en milieu professionnel.
Présentation du Baromètre Emploi et Handicap
Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ont lancé le Baromètre national Emploi et Handicap.
Il est co-construit par la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp).
Il sera consultable entre autres par les personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, en reconversion ou salariés), les employeurs, collaborateurs, partenaires économiques ou les acteurs de l’emploi. Basé sur le volontariat, il permet aux entreprises de valoriser les actions d’inclusion et de diversité professionnelle. Ainsi, l’outil illustre la volonté d’en finir avec le tabou du handicap en milieu professionnel.
Les 6 paramètres du Baromètre Emploi et Handicap :
- Taux d’emploi de personnes en situation de handicap
- Sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée
- Recrutement inclusif
- Maintien en emploi des collaborateurs handicapés
- Achats inclusifs
- Accessibilité numérique
À quoi sert ce baromètre ?
Grâce au Baromètre Emploi et Handicap, les entreprises participantes peuvent afficher leur engagement dans une politique handicap et recrutement inclusive. Ainsi, elles font de la stratégie des ressources humaines un facteur de progrès et de performance en ce qui concerne la QVT, la RSE ou encore la marque employeur.
Ce que le Baromètre Emploi et Handicap apportent aux entreprises :
- Exploiter tout un vivier de talent : prendre en compte les paramètres d’inclusivité et de diversité au sein d’une stratégie RH permet de ne pas passer à côté du bon profil. Les personnes en situation de handicap représentent une ressource importante de talents aux compétences inexploitées.
- Valorisation des actions des entreprises pour l’inclusion professionnelle : le Baromètre Emploi et Handicap permet à toutes les entreprises le souhaitant d’afficher leur engagement, de s’autoévaluer, de mesurer sa progression ou même de se comparer
- Attirer les profils d’une génération engagée : en promouvant de telles valeurs, l’entreprise attire de nouveaux talents engagés, à la recherche de sens, et d’une entreprise en adéquation avec leurs valeurs
Ce que le Baromètre Emploi et Handicap apportent aux personnes en situation de handicap :
- Redonner confiance aux personnes qui n’ont pas osé informer l’entreprise de leur handicap, (80% des handicaps sont invisibles) et qui déplorent l’absence de candidats en situation de handicap sur leurs offres d’emploi.
- Mettre en place des mesures facilitant le quotidien des salariés en situation de handicap : certains salariés ne disposent pas des mesures nécessaires visant l’amélioration de leur quotidien, et présentent un risque de fatigue physique et psychologique
- Permettre à tous les citoyens en situation de handicap (salariés, en recherche d’emploi, ou en reconversion) de connaître l’ouverture au handicap d’un employeur, et donc son degré de maturité face à l’inclusion. Ce qui représente un gain de temps lors de la recherche d’emploi des personnes en situation de handicap.
La baromètre vise donc à libérer la parole autour du handicap en milieu professionnel, et rétablir le dialogue entre les entreprises et les personnes en situation de handicap.
Laurène BOUSSÉ