Ambiance de travail morose en Europe… rose en France et en Norvège

par La rédaction
137 vues

Sondage StepStone : plus de 2 salariés européens sur 5 mécontents de leur climat de travail.

 

Les résultats du dernier sondage européen StepStone révèlent que 42% des salariés sont dépités par leur environnement de travail. 21% des répondants soutiennent que l'ambiance est bonne et motivante, et 37% sont satisfaits des rapports avec leurs collègues, même s’il y a parfois de mauvais jours.

 

La France, un pays où il fait bon travailler

 

76% des Français apprécient leur cadre de travail, positionnant la France comme le 2ème pays où il fait bon travailler, après la Norvège (82%). Globalement, les salariés français sont contents de la relation entretenue avec leurs collègues même si elle n’est pas toujours au beau fixe (43%), et un tiers des répondants (33%) est motivé par la bonne ambiance au bureau.

 

« Le sondage précédant révélait que les salariés français étaient les moins passionnés d’Europe. Force est de constater que cela ne les empêchent pas d’apprécier la chaleur de la culture d’entreprise spécifique à la France », commente Valérie VAILLANT, Directeur Général de StepStone France.

 

L’ambiance de travail n’est pas la même en Europe

 

Si en Belgique, au Danemark et en Autriche, près de deux salariés sur cinq s’accordent sur le fait qu’ils ont une mauvaise ambiance de travail, aux Pays-Bas et en Suède ce sentiment n’est partagé que par un tiers des répondants.

 

La Norvège est le pays où l’ambiance de travail est la meilleure, avec 39% de Norvégiens ravis et motivés, et 42% de satisfaits de l’entente entre collègues. A l’opposé, en Allemagne l’atmosphère au bureau semble la plus tendue : près de la moitié des Allemands (48%) déprécient leur cadre de travail.

 

Les résultats du sondage

Les résultats par pays