Tendances RH 2021 : connexion, humilité, soft skills.

par La rédaction

La crise sanitaire a obligé les entreprises à se réinventer, parfois dans l’urgence. Après cette année quelque peu chaotique, marquée par des rebondissements et de nouveaux défis, que nous réserve les tendances RH 2021 ? L’année 2021 sera sans doute marquée par la structuration du télétravail, bien sûr, mais aussi par l’installation d’un leadership à distance, le maintien d’une politique bien-être, d’une expérience collaborateur pertinente et par l’importance des soft skills… Retour sur quelques tendances RH 2021.

Tendances RH 2021 : virtualité, humilité, connexion, authenticité

Bon nombre d’entreprises ont ces dernières années adopté le modèle VUCA, quatre lettres qui désignent Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity. Le monde VUCA, c’est le monde dans lequel on vit et l’environnement dans lequel les entreprises doivent s’épanouir. Pour cela, elles adaptent leur modèle économique ainsi que leur stratégie de management : un management plus participatif, à l’écoute des collaborateurs, qui valorise la culture du feedback et développe les soft skills, ces compétences comportementales, devenues aussi importantes (voire plus) que les compétences techniques.

Récemment, TalentSoft a proposé une nouvelle approche VUCA -ou plutôt V(h)UCA. Celle-ci présente quatre tendances pour l’année 2021 : la virtualité, l’humilité, la connexion et l’authenticité.

  • La virtualité : des bureaux physiques aux bureaux virtuels, associés à l’arrivée de l’IA, qui permet des processus automatisés de recrutement et la centralisation des documents. De nouvelles méthodes de travail, de nouvelles manières de manager les équipes à distance.
  • L’humilité : l’objectif est de réinventer les manières d’agir face aux nouveaux défis, d’être inventif face à l’inattendu. Dans un monde VUCA, c’est désormais la manière d’agir qui importe plus que tout.
  • La connexion : à l’heure de la généralisation du télétravail, les entreprises devront veiller à maintenir le lien avec leurs collaborateurs et trouver des moyens pour cultiver la culture d’entreprise. La notion de connexion rejoint également celle d’inclusion, liée à la diversité.
  • L’authenticité : management à distance oblige, une vision claire et transparente de la mission d’entreprise devient indispensable. Transparence, honnêteté, sincérité sont plus que jamais d’actualité. “Empathie” et “résilience” sont deux termes encore très présents dans le monde corporate.

Tendances RH 2021 : l’expérience collaborateur, le recrutement et les soft skills 

Pour continuer d’insuffler du sens et de valoriser l’esprit collectif, en 2021, les entreprises se recentrent sur leur raison d’être et s’interrogent sur l’engagement de l’entreprise à mission. Cet investissement de leur part attire, entre autres, de potentiels candidats, à la recherche de missions sensées.

L’année 2021 confirme également l’importance des soft skills aux yeux des recruteurs. D’après Cadremploi, 6 managers sur 10 sont prêts à recruter leurs collaborateurs principalement sur leurs soft skills. De nombreuses entreprises testent donc le savoir-être et les compétences douces des candidats pour faire leur choix. Les “mad skills”, ces soft skills particulièrement rares et remarquables, sont notamment très recherchés. L’humain, de plus en plus au centre !

La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire