Team building : jeux de main, jeu de malin

par La rédaction

 

En matière d’incentive, il faut sans cesse renouveler le genre pour être sûr de surprendre et de fédérer un maximum les équipes. Zoom sur 4 activités trendy en matière de team building.

 

Cousu de fil blanc

L’agence de loisirs créatifs Bobines & Combines propose de créer une oeuvre collective ou individuelle. Par exemple, la mascotte de l’entreprise ou de l’équipe, une collection de vêtements ou d’accessoires… Chaque collaborateur doit prendre part à la réalisation collective tout en étant reconnu par le partage de sa vision du projet. Sous forme de challenge ou de partage, chaque équipe s’organise pour répartir les tâches à accomplir, gérer le temps imparti, respecter les consignes de l’atelier…

 

Live escape

Se prendre pour le Colonel Moutarde en plein Paris. C’est ce que propose Mystery Escape à deux pas du parc Monceau mais aussi Hinthunt au cœur du 3eme arrondissement parisien. Le principe : en équipes de 3, 4 ou 5, les joueurs disposent d’une heure pour sortir (vivants) d’une pièce après avoir résolu des énigmes, décrypté des codes, levé des secrets… le tout rapidement et en gardant son calme face à l’horloge qui tourne et aux nouveaux indices distillés au fil du jeu par les game master.

 

Plâtrez-moi

Au cours d’un atelier collectif guidé par des sculpteurs, chaque participant devient créateur de sa propre sculpture en plâtre réalisée à base du moulage de sa propre main.  « Laisser agir ses mains dans le jeu de la matière, créer ou laisser éclore une inspiration, un sentiment, une émotion. Les participants n’ont d’autres choix que de lâcher prise, d’aller au delà de leurs a priori sur leurs capacités créatives et se surprendre eux-mêmes par le résultat réussi de leur création », argumente Virginie Wallaert, la créatrice de Plâtre Emoi.

 

Jeux de piste

Comme dans Pékin Express, les participants peuvent utiliser tous les moyens de transports inimaginables pour rallier un point A à un point B. Mais avec les jeux de piste OUAG développés par Once Upon a Game, les nouvelles technologies ont droit de cité.  Les participants relèvent des challenges (questions de culture générale, découverte de lieux, connaissance de l’entreprise, etc) leur permettant de révéler leur esprit d’équipe, leur cohésion et leur créativité. La réception des instructions, la validation des indices, la communication inter-équipes et le partage de photos et de vidéos a lieu en temps réel sur smartphones ou tablettes.

 

Sylvie Laidet

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire