Talentsoft présente ses tendances RH pour 2021

par La rédaction

L’année 2020 a apporté de grands changements structurels dans les entreprises. À commencer par une plus grande autonomie des salariés, notamment avec le télétravail. Dans une période qualifiée de VUCA, volatile, incertaine, complexe et ambiguë, les entreprises sont amenées à se réinventer. Pour présenter ses tendances RH pour 2021, Talentsoft a pris le parti de revisiter l’acronyme VUCA avec une pensée positive et tournée vers le constructif. Virtualité, Humilité, Connexion et Authenticité seront les quatre grands enjeux de 2021, ils sont détaillés dans un livre blanc.

Virtualité

En réponse au besoin de distanciation physique et avec la mise en place massive du télétravail, les outils digitaux ont permis de connecter les humains entre eux et de préserver le sentiment de collectif. Ce déploiement massif de solutions digitales à ouvert la voie à l’adoption d’un plus grand nombre d’outils et de technologies qui transformeront durablement les interactions entre collaborateurs, comme avec l’intelligence artificielle. Utilisée à des fins d’automatisation ou de transformation des process de travail, cette technologie présente de grands avantages en termes d’économies et permet de créer de nouvelles dynamiques de travail, dans lesquelles les collaborateurs peuvent se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Des outils comme Ready to Move utilisent l’IA pour chercher des candidats de façon proactive. Côté formation des plateformes de learning comme Talentsoft learning utilisent la technologie pour créer des parcours de formation personnalisés et adaptés aux besoins de chacun.

Humilité

Qui dit situation inédite dit aussi grande part d’inconnu. Pour la surmonter, l’humain doit être placé au centre. « Nous sommes confrontés aujourd’hui à de nouveaux défis que nous n’avons jamais rencontrés auparavant. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’on ait toutes les réponses. En fait, il est normal de dire « je ne sais pas ». Car ne pas connaître la réponse est une invitation à mieux travailler tou.te.s ensemble et trouver des solutions pérennes sur le long terme.” explique Ségolène Finet, directrice marketing chez Talentsoft. Dans ce contexte, l’écoute est un soft skill central, mais aussi la capacité à réapprendre à travailler dans un contexte différent. L’humilité implique une approche dans laquelle la prise de risque et l’acceptation de l’erreur ont une grande place. Pour les managers, une grande empathie sera la clé pour aborder 2021 avec plus de sérénité et de façon constructive.

Connexion

Ce sont les connexions et les synergies qui créent de la valeur. En contexte de télétravail, il est important de gommer la distance pour éviter l’isolement, l’éloignement et la démobilisation des collaborateurs. Le rôle de l’entreprise est de permettre à chacun de connaître et exploiter sa valeur en interaction avec les autres. Dans ce contexte, le rôle des managers est de connaître les capacités et les aspirations de chacun pour nourrir à la fois leurs ambitions et celle de l’entreprise. Dans la continuité, les entreprises auront plus que jamais dans le futur une responsabilité de garantir la diversité parmi les collaborateurs, en termes de compétences, d’age, de sexe d’ethnie, religion… Une réalité à intégrer dès le recrutement, donc, et tout au long du parcours de chaque salarié.

Authenticité

Revenir à l’essentiel était au centre des préoccupations de tous durant cette année 2020. La pandémie a amené les collaborateurs à se concentrer sur leurs besoins les plus importants. Dans ce contexte, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle a figuré parmi les attentes les plus exprimées au cours de l’année passée. D’autre part, la période d’incertitude a soulevé une nécessité de transparence et de réassurance. Le rôle de l’entreprise de demain sera de rallier les collaborateurs autour d’une vision commune de l’avenir et de savoir donner du sens au travail de chacun.

Mélanie LE GUEN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire