Vérifiez-vous les emails professionnels pendant vos vacances ?

par La rédaction

 

Alors qu’une majorité de Français attend les vacances avec impatience, la plupart d’entre eux semblent pourtant avoir du mal à décrocher du travail une fois en congés. Selon une étude Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, ils sont même 80 %* à vérifier leurs e-mails professionnels durant les vacances, et près d’un salarié sur deux (45 %) déclare le faire souvent.
 

Force est de constater qu’à l’ère des smartphones et tablettes, il devient de plus en plus difficile de se déconnecter du travail. Certains salariés profitent de l’accès à leur boîte mail professionnelle pour faire le tri des e-mails reçus pendant les vacances et aborder leur retour au bureau plus sereinement. Mais pour d’autres, le risque est de devenir de véritables « workaholics » et qu’ils développent une dépendance à leur activité professionnelle. Ce nouveau phénomène n’est pas sans conséquences : il peut provoquer troubles du sommeil, anxiété voire dépression nerveuse ou burn-out.

On note toutefois qu’un salarié sur cinq reste attaché à ce que les vacances soient un moment privilégié de détente et marque une vraie coupure avec leur quotidien au bureau ! Ils sont en effet 20% à ne jamais regarder leur boite mail professionnelle.

Monster avait déjà interrogé les salariés dans un baromètre mondial en 2013, qui révélait que 11 % des personnes interrogées travaillent volontiers pendant leurs congés, alors que près de la moitié des sondés (45 %) l’estiment inacceptable. Avec des différences significatives selon les pays : en Allemagne, 73 % des participants rejettent fermement l’idée de travailler en vacances, alors que seuls 35 % des Français et 39 % des Britanniques interrogés réagissent de même. Les Français font office d’accros du travail en Europe, devançant même les Américains qui sont 37 % à refuser de travailler en vacances ! Malgré cela, le cliché du « Français paresseux » qui respecte scrupuleusement les 35h a la vie dure outre-Atlantique.

  

* Etude Monster réalisée auprès des internautes entre le 22/06/2015 et le 06/07/2015 sur monster.fr

 

Vérifiez-vous les emails professionnels pendant vos vacances ?

  • Souvent                                                        45 %
  • De temps en temps (occasionnellement)         35 %
  • Jamais                                                          20 %

 

 

A propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire