Troisième édition de la semaine de mobilisation du groupe Colas pour la sécurité de ses collaborateurs

par La rédaction

Pour la troisième année consécutive, le groupe Colas organise la « Safety Week », semaine dédiée à la sécurité de ses collaborateurs sur l’ensemble de ses sites et sur la route. Chaque filiale de Colas a prévu un programme spécifique pour rappeler les principes fondamentaux de prévention à ses managers ainsi qu’aux collaborateurs sur le terrain (ateliers, séquences d’information, animations, mises en situation…). La « Safety Week » s’inscrit dans le cadre de la campagne sécurité « Safety Attitude », lancée par le Groupe en 2013 à destination de toutes ses filiales dans le monde.

 

La sécurité au travail : un enjeu prioritaire pour Colas

En raison de la nature de ses activités (100 000 chantiers par an, 2 000 unités de production) et de l’importance de son parc matériel (65 000 véhicules et engins), le groupe Colas est particulièrement sensible à la sécurité de ses 60 000 collaborateurs, tant sur les chantiers et les sites de production que sur la route. Cette problématique constitue l’un des engagements phares du Groupe.

Soucieux du bien-être et de la sécurité de ses collaborateurs, Colas veille à préserver leur intégrité physique dans l’exercice de leurs fonctions. L’objectif « zéro accident » se traduit par la mise en place d’actions de sensibilisation importantes pour veiller au respect constant des dispositifs de sécurité mis en place afin d’assurer la sécurité des collaborateurs du Groupe et des usagers de la route.

 

Des engagements forts en faveur de la sécurité

Depuis plus de quinze ans, le groupe Colas mène une politique de prévention volontariste en matière de sécurité, sur ses chantiers et sur la route, caractérisée récemment par :

  • une campagne mondiale de sécurité, « Safety Attitude », lancée en 2013 sous l’impulsion du PDG du groupe Colas, Hervé Le Bouc, et incluant une sensibilisation des collaborateurs du Groupetout au long de l’année, par le biais de messages du PDG, d’affiches, de newsletters, de vidéos, de BD ou encore de « Starters », quarts d’heure sécurité organisés chaque trimestre pour mettre l’accent sur les bonnes pratiques, etc.
  • le renouvellement en 2012 pour quatre ans de la signature de la Charte de sécurité routière signée pour la première fois en 1997 avec l’État français et la CNAMTS. Le Groupe poursuit également son engagement matérialisé par la Charte européenne de sécurité routière signée en 2009. 
  • une panoplie d’outils de prévention : formation à la sécurité (environ 40% des heures de
  • formation dispensées chaque année au sein du Groupe), à la conduite apaisée et aux premiers secours, analyse des accidents, partage des meilleures pratiques, challenges inter-filiales, stages dédiés à la prévention, etc.
  • un réseau de 300 collaborateurs préventeurs sur le terrain et 500 relais sécurité routière.
  • plus de 20 000 collaborateurs formés aux premiers secours (35% des effectifs).

 

Le taux de fréquence des accidents du travail au sein du groupe Colas a été divisé par 2 en 13 ans. Le taux de fréquence des accidents routiers enregistre une baisse de 12% en 2014 et a été divisé par 3 en 15 ans en France.

 

Le groupe Colas
Colas est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui répond aux enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement. Implanté dans 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 établissements travaux et 2 000 sites de production de matériaux, le Groupe rassemble 60 000 collaborateurs et réalise chaque année 100 000 chantiers.
En 2014, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’est élevé à 12,4 milliards € (dont 47% à l’international) et le résultat net (part du Groupe) à 604 millions €.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire