mardi, 21 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Troisième édition de la semaine de mobilisation du groupe Colas pour la sécurité de ses collaborateurs

par La rédaction 16 juin, 2015
16 juin, 2015 101 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Pour la troisième année consécutive, le groupe Colas organise la « Safety Week », semaine dédiée à la sécurité de ses collaborateurs sur l’ensemble de ses sites et sur la route. Chaque filiale de Colas a prévu un programme spécifique pour rappeler les principes fondamentaux de prévention à ses managers ainsi qu’aux collaborateurs sur le terrain (ateliers, séquences d’information, animations, mises en situation…). La « Safety Week » s’inscrit dans le cadre de la campagne sécurité « Safety Attitude », lancée par le Groupe en 2013 à destination de toutes ses filiales dans le monde.

 

La sécurité au travail : un enjeu prioritaire pour Colas

En raison de la nature de ses activités (100 000 chantiers par an, 2 000 unités de production) et de l’importance de son parc matériel (65 000 véhicules et engins), le groupe Colas est particulièrement sensible à la sécurité de ses 60 000 collaborateurs, tant sur les chantiers et les sites de production que sur la route. Cette problématique constitue l’un des engagements phares du Groupe.

Soucieux du bien-être et de la sécurité de ses collaborateurs, Colas veille à préserver leur intégrité physique dans l’exercice de leurs fonctions. L’objectif « zéro accident » se traduit par la mise en place d’actions de sensibilisation importantes pour veiller au respect constant des dispositifs de sécurité mis en place afin d’assurer la sécurité des collaborateurs du Groupe et des usagers de la route.

 

Des engagements forts en faveur de la sécurité

Depuis plus de quinze ans, le groupe Colas mène une politique de prévention volontariste en matière de sécurité, sur ses chantiers et sur la route, caractérisée récemment par :

  • une campagne mondiale de sécurité, « Safety Attitude », lancée en 2013 sous l’impulsion du PDG du groupe Colas, Hervé Le Bouc, et incluant une sensibilisation des collaborateurs du Groupetout au long de l’année, par le biais de messages du PDG, d’affiches, de newsletters, de vidéos, de BD ou encore de « Starters », quarts d’heure sécurité organisés chaque trimestre pour mettre l’accent sur les bonnes pratiques, etc.
  • le renouvellement en 2012 pour quatre ans de la signature de la Charte de sécurité routière signée pour la première fois en 1997 avec l’État français et la CNAMTS. Le Groupe poursuit également son engagement matérialisé par la Charte européenne de sécurité routière signée en 2009. 
  • une panoplie d’outils de prévention : formation à la sécurité (environ 40% des heures de
  • formation dispensées chaque année au sein du Groupe), à la conduite apaisée et aux premiers secours, analyse des accidents, partage des meilleures pratiques, challenges inter-filiales, stages dédiés à la prévention, etc.
  • un réseau de 300 collaborateurs préventeurs sur le terrain et 500 relais sécurité routière.
  • plus de 20 000 collaborateurs formés aux premiers secours (35% des effectifs).

 

Le taux de fréquence des accidents du travail au sein du groupe Colas a été divisé par 2 en 13 ans. Le taux de fréquence des accidents routiers enregistre une baisse de 12% en 2014 et a été divisé par 3 en 15 ans en France.

 

Le groupe Colas
Colas est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui répond aux enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement. Implanté dans 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 établissements travaux et 2 000 sites de production de matériaux, le Groupe rassemble 60 000 collaborateurs et réalise chaque année 100 000 chantiers.
En 2014, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’est élevé à 12,4 milliards € (dont 47% à l’international) et le résultat net (part du Groupe) à 604 millions €.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21juilletFragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Ford réembauche 350 ingénieurs face aux limites de l’IA

  • Guide des Podcasts RH 2026

  • Prévention santé en entreprise : entretien avec Valentine Gourdet, Head of People chez TrainMe

  • Entreprises face au changement climatique

  • Comment choisir son logiciel GTA en 2026 ?

Accident du travailBien-être au travailGroupe colasQualité de vie au travailQVTSécurité au travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

22 août, 2023

Espaces de travail : où en est-on avec...

4 juin, 2026

Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

2 janvier, 2026

Redonner du souffle au management : 3 priorités...

18 juin, 2026

Quelles stratégies pour la santé des salariés ?

10 octobre, 2025

Santé et sécurité au travail : la digitalisation...

4 septembre, 2024

Bien-être financier : quel rôle pour l’entreprise ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 21 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact