« Travail Handicap et Entreprises 2025 » : une étude prospective de grande ampleur initiée par L’ADAPT et le groupe Société Générale

par La rédaction

 

« Travail Handicap et Entreprise 2025 » est la première étude prospective réalisée en France qui intègre la question de l’emploi des personnes handicapées. D’une ampleur inégalée, elle a mobilisé 7 grandes entreprises, 2 associations (dont L’ADAPT) et le Cnam, et demandé plus d’un an de travail. 

 

À la question « Quels champs des possibles pour l’emploi des personnes handicapées en 2025 ? », l’étude apporte des évolutions possibles à l’horizon 2025.

 Au travers de plusieurs scénarios et fiches actions, l’étude vise à doter les acteurs impliqués dans le champ du handicap, et en particulier les entreprises, de moyens d’anticiper, de se préparer aux éventuels changements et à offrir aux parties prenantes également mobilisées (syndicat, grandes associations, régions, acteurs publics, PME) des clés pour mieux agir. 

Au total, cette réflexion prospective a été co-construite par plus d’une centaine de participants issus du monde de l’entreprise. 

 

Une étude, plusieurs scénarios aux tendances contrastées 

Les objectifs fixés par les lois de 1987 et de 2005 (6% de travailleurs handicapés dans les établissements de plus de 20 salariés) n’ont pas été atteints. 

Les entreprises et les professionnels de l’accompagnement ont aujourd’hui, besoin d’anticiper, d’imaginer le monde de demain pour proposer dés maintenant des solutions, des approches pertinentes. 

Cette étude prospective a permis la production de fiches actions qui offrent des perspectives novatrices aux partenaires, aux organisations publiques et à l’ensemble des acteurs du secteur. Des scénarios contrastés, permettent quant à eux, d’envisager la variété des évolutions possibles de l’environnement global (contexte économique, social, politique, etc.) et ses conséquences sur les entreprises, le travail et les personnes handicapées. 

 

Les acteurs de l’étude 

Initiée par L’ADAPT en partenariat avec le groupe Société Générale, et le soutien de 7 entreprises, cette étude a été pilotée par le GERPA (Groupe ressources prospective), l’agence Les Jardins de la Cité, Handirect et le Cnam, et a bénéficié de l’appui scientifique de Philippe Durance, Professeur titulaire de la Chaire prospective et développement durable au Cnam.

 

A propos de l'ADAPT une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées 
L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec près de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin. L’ADAPT accueille chaque année près de 14 000 personnes. 
Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année, et prend, depuis 2013 une dimension européenne. Grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, L’ADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. L’ADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que, nous tous, puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2011-2015).

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire