Mieux concilier vie professionnelle et vie familiale ?

par La rédaction

 

Et si les entreprises jouaient enfin la carte de la parentalité en proposant des places en crèches à leurs salariés ?

Comment permettre à ses salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale ? Cette question est de plus en plus au cœur de l’ensemble des politiques RSE et RH des entreprises, et ce quelle que soit leur taille -PME, PMI ou grande entreprise- ou leur secteur d’activité.

L’évolution des priorités des salariés et des modes de vie poussent les dirigeants et directeurs des ressources humaines à prendre de plus en plus en considération cette préoccupation, en cherchant au quotidien comment soutenir concrètement une parentalité gage de sérénité et d’une meilleure efficacité des équipes.

Dernière ligne droite pour préparer une rentrée 2015 sereine 

La question de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est tout particulièrement saillante à l’occasion de la rentrée de septembre, période charnière qui voit chaque année de jeunes parents salariés chercher en catastrophe un mode de garde adapté tant à leurs attentes personnelles qu’au développement de leurs carrières.

maplaceencrèche, première agence indépendante nationale de placement en crèches d’entreprises, accompagne les entreprises pour trouver des berceaux disponibles sur l’ensemble du territoire, que ce soit à proximité du lieu de travail ou du domicile du collaborateur. maplaceencrèche reste aux cotés des parents et des entreprises pendant toute la durée de la prise en charge de l’enfant par l’établissement partenaire.

Ce dispositif gagnant / gagnant, encore trop peu connu, offre au parent salarié la possibilité de bénéficier plus facilement d’une place en crèche, aux mêmes conditions financières qu’une place dans une crèche municipale.

Du coté de l’entreprise, le coût n’excède pas 150 à 300 euros / mois, grâce à une fiscalité encourageante qui permet de déduire jusqu’à 83% du coût total.

 

Mémo 
Une crèche d’entreprises est une crèche collective publique, privée ou associative, qui réserve une partie de ses "berceaux" aux enfants dont les parents sont salariés

 

QUELQUES CHIFFRES /

  • 16,1 % des parents sont à la recherche d’une place en crèche dès le mois de janvier. 
  • 29,7 % des parents sont à la recherche d’une place en crèche dès le mois de septembre. 
  • 30 % des places en crèches se libèrent chaque année en septembre. 
  • 1/3 des demandes s’effectuent au 1er Trimestre. 

A propos de maplaceencrèche 
maplaceencrèche est la 1ère agence indépendante nationale de placement en crèche qui accompagne les parents salariés à la recherche du mode de garde idéal, à proximité de leur domicile, de leur lieu de travail ou sur leurs trajets quotidiens.
maplaceencrèche propose une solution sur mesure qui répond aux attentes des parents et aux objectifs des entreprises, une expertise unique exclusivement axée sur l’accompagnement des parents et des entreprises, et ce pendant toute la durée de la prise en charge de l’enfant par la crèche partenaire.
La spécificité des places en crèche d’entreprises réside dans leur financement : si, comme dans n’importe quelle crèche collective, la moitié du coût mensuel est à la charge de la famille, les 50% restant sont à la charge de l’entreprise, qui pourra bénéficier d’une économie d’impôt de 83% du coût de sa participation.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire