Les actifs attribuent la note de 6,3/10 à leur qualité de vie au travail

par La rédaction

Avec une note comprise entre 5 et 7 sur 10, 50% des actifs estiment que leur qualité de vie au travail est moyenne. A l’occasion de la 12e Semaine de la Qualité de Vie au Travail, Securex, spécialiste dans la gestion du capital humain en entreprise, s’est penché sur la perception qu’ont les français de leur qualité de vie sur leur lieu de travail en menant une étude avec l’Ifop auprès d’un échantillon de 600 personnes représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus.

 

Une qualité de vie mauvaise pour 1 actif sur 5

Avec une note inférieure à 5 sur 10, 17% des actifs estiment que leur qualité de vie au travail est mauvaise. En revanche, 33% d’entre eux lui attribuent une note comprise entre 8 et 10. Par ailleurs, près d’un cadre sur deux (47%) estime sa qualité de vie au travail bonne contre 26% des ouvriers.

 

De fortes disparités en fonction du secteur d’activité

40% des actifs dans le secteur de l’industrie attribuent la note de 8/10 à leur qualité de vie au travail contre 25% dans l’administration et 24% dans la construction.

Parallèlement, c’est au sein des structures de plus de 500 salariés que le jugement porté à la qualité de vie au travail est le plus positif. En effet, 38% lui attribuent une notre comprise entre 8 et 10 sur 10.

 

Une qualité de vie jugée « passable » au global

La note moyenne attribuée à la qualité de vie au travail est corrélée à la catégorie socioprofessionnelle des répondants. Ainsi, les cadres attribuent la note de 6,8 sur 10 et les ouvriers 6 sur 10. De même, le statut professionnel semble influer sur la note moyenne celle-ci s’établissant à 6 sur 10 parmi les salariés du secteur public, 6,5 parmi les salariés du secteur privé et 6,7 parmi les actifs installés à leur compte.

 

Caractéristiques de l’étude

Cette étude Ifop a été réalisée par des interviews menées au téléphone, entre le 12 et 13 juin 2015, auprès d’un échantillon de 600 personnes, représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus.

 

À propos de Securex
SECUREX offre un large choix de solutions aux entreprises telles que la gestion des ressources humaines, la gestion de la paie, la prévention et gestion de l'absentéisme, la contre-visite médicale, la prévention des risques professionnels, les études en ressources humaines, les informations juridiques et sociales et ce, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille (TPE, PME et grandes entreprises, institutions du secteur public ou groupes internationaux). Securex s’appuie sur 4 centres de compétences : Services RH, Bien-Etre et Prévention, Conseil RH et Etudes RH

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire