Le groupe Up fait appel à ses salariés pour relever le « Défi Innovation »

par La rédaction

 

Après plusieurs collaborations et projets innovants fructueux avec des partenaires externes, le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) consolide sa démarche d'innovation en lançant son premier challenge interne : le « Défi Innovation ». Entre janvier et mars 2016, les employés du Groupe ont eu l'opportunité de répondre à un appel à innovations interne sur le thème : « Quels nouveaux services développer autour des moyens de paiement pour 2017 ? ». Une démarche pleinement en accord avec les valeurs du Groupe.

 

Le talent des collaborateurs au service de l'innovation

Dès le lancement de sa démarche d'innovation en 2015, le groupe Up a souhaité intégrer l'ensemble de ses salariés en organisant des conférences et des rencontres avec les start-up. En accord avec ses valeurs coopératives, notamment d'entreprenariat, d'innovation et d'engagement, le groupe Up se devait d'aller plus loin encore dans l'implication des collaborateurs en leur donnant la possibilité d'exprimer leur créativité, et en permettant aux meilleures idées d'être expérimentées.

Les salariés volontaires du groupe Up, qui devaient constituer des équipes de 2 à 5 personnes issues de différents services et filiales, ont eu un mois à partir de mi-janvier pour préparer leur dossier de candidature. En février 2016, 38 équipes ont soumis des idées très variées qui ont fait l'objet d'une première sélection par un vote d'un comité de directeurs et de l'ensemble des salariés.

Près de 200 salariés, soit environ 20% des effectifs en France, ont constitué des équipes pour proposer des projets et plus de 65% des collaborateurs ont participé aux votes, ce qui confirme le niveau d'engagement des collaborateurs au service de leur entreprise.

 

Des résultats concrets

Les 6 équipes finalistes, révélées mi-mars 2016 à l'issue du vote, ont bénéficié d'un accompagnement sous la forme d'ateliers de design thinking et la contribution d'experts. Très impliquées, elles ont pu approfondir et enrichir l'expérience utilisateur et le business model de leur proposition pendant 2 jours, mais aussi se préparer à la défendre devant le jury final (composé de directeurs et experts) et leurs collègues. Les pitchs ont eu lieu le 31 mars 2016 au siège social du groupe Up devant près de 200 personnes.

Le jury a pu découvrir 6 projets très différents et stratégiques pour le groupe Up, comme la simplification de l'utilisation des moyens de paiement, la création de nouvelles offres en lien avec la qualité de vie au travail, ou encore l'amélioration de l'expérience autour de la pause déjeuner. Ces projets proposaient d'apporter des solutions innovantes aux divers types de clients des métiers du Groupe comme les affiliés commerçants, les salariés des clients entreprises, ou encore les bénéficiaires des programmes sociaux gérés via des solutions du Groupe.

Le projet gagnant va faire l'objet d'une expérimentation d'ici la fin de l'année 2016. L'équipe bénéficiera du parrainage d'un entrepreneur aguerri, co-fondateur d'une start-up partenaire du Groupe. Si le résultat est pertinent, la solution pourra être lancéecommercialement en 2017.

Au-delà de ce projet, les idées issues du « Défi Innovation » ont été partagées et analysées. Elles permettront au groupe Up d'enrichir ses offres actuelles et futures.

 

La démarche d'innovation du groupe Up un an après son lancement

Avec la mise en place du « Défi Innovation », le groupe Up a ainsi fait confiance à ses salariés qui constituent sa première ressource. En un an, la démarche d'innovation du groupe Up a été construite et déployée autour de trois axes : l'implication de tous les collaborateurs, tant en France qu'à l'international ; le co-développement de solutions avec les acteurs de son écosystème tels que les commerçants, clients, bénéficiaires et collectivités, et l'ouverture vers les start-up dans une approche d'open innovation[1].

 

« Nous sommes ravis de cette première expérience. Non seulement le « Défi Innovation » du groupe Up a rassemblé de nombreux participants au-delà des moyennes habituelles pour ce type d'événement mais en plus les collaborateurs ont proposé des idées originales et potentiellement créatrices de valeur. » Sylvie NOURRY, Directrice de la Stratégie et du Développement du groupe Up

 

 

A propos du groupe Up
Le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) est un groupe international, indépendant, qui appartient à ses salariés. Il commercialise des produits et services « non bancarisés » (chèques, cartes, applications mobiles, web, etc.) pour faciliter l'accès à l'alimentation, la culture, les loisirs, l'éducation, l'aide à domicile, l'aide sociale mais aussi pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs frais professionnels ou dans l'animation de dispositifs de stimulation et de programmes de fidélité. Chaque jour, il accompagne le quotidien de plus de 27 millions de personnes dans 17 pays. Le groupe Up regroupe 2 355 collaborateurs et a réalisé en 2014, un volume d'émission de 5,7 milliards d'euros (chiffres au 31/12/2014).

 

[1] L'Open Innovation, développée par Henry Chesbrough, regroupe des pratiques d'innovations s'appuyant délibérément sur l'extérieur de l'entreprise. Son but est d'améliorer l'efficacité de l'entreprise et mieux valoriser les efforts d'innovation fournis en interne.

 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire