Le groupe Manitou renforce sa politique en faveur des personnes en situation de handicap

par La rédaction
.
  • Une convention signée entre l'AGEFIPH Pays de la Loire et les sites du groupe Manitou basés en France.
  • Un renforcement de la politique en faveur des personnes en situation de handicap.
  • Une convention qui s'articule autour de six grands axes.

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise), le groupe Manitou renforce sa politique en faveur des personnes en situation de handicap. Avec la signature de sa charte « Faire de la diversité une force », le groupe Manitou s'engage à renforcer l'intégration des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, près de 100 collaborateurs en situation de handicap sont intégrés au sein des équipes de production, logistique, services et représentent 4,5% de l'ensemble des employés.

Dès juin 2015, le groupe Manitou s'est engagé à développer un plan d'actions en 3 axes. Le premier concerne l'information, la sensibilisation et la formation de tous les acteurs de l'entreprise. Le second implique la mise en place d'un parcours d'accompagnement pour les personnes rencontrant des situations de handicap. Enfin, le renforcement des partenariats avec les entreprises des secteurs adaptés et protégés en constitue le 3ème.

Le 6 septembre 2016, le groupe Manitou franchit une nouvelle étape dans la formalisation de ses engagements en faveur des personnes en situation de handicap avec la signature d'une convention avec l'AGEFIPH.L'Association pour la Gestion du Fond pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapés construit son action autour de son mot d'ordre « ouvrir l'emploi aux personnes handicapées ».

 

La convention de partenariat entre L'AGEFIPH et le groupe Manitou s'articulera autour de 6 axes:

  • Maintien dans l'emploi des salariés du groupe Manitou grâce à un suivi individualisé avec les organismes agréés et les aménagements de postes nécessaires.
  • Accompagnement des parcours professionnels des salariés en situation de handicap notamment par un effort de formation.
  • Formation de l'encadrement afin de l'associer à cette démarche.
  • Développement de l'information diffusée aux collaborateurs via tous les vecteurs de communication interne dont dispose le groupe Manitou. Le groupe participera également à des campagnes de sensibilisation telles que Handisol ou la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2016.
  • Recrutement des personnes en situation de handicap avec le label « Entreprise Handi accueillante » et participation le 17 novembre 2016 au forum organisé par l'ADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
  • Renforcement des partenariats avec les ESAT locaux (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) en lien avec la Direction des Achats du groupe.

A l'issue de la signature de la convention AGEFIPH, Guillaume RABEL-SUQUET, Directeur des Ressources Humaines du groupe Manitou commentait "L'ensemble des actions lancées par le groupe Manitou avec l'aide de l'AGEFIPH visent et viseront à créer une communauté de confiance et d'engagement pour l'ensemble de nos collaborateurs. Ces actions s'appuient sur la force de la diversité tout en effaçant les préjugés liés aux personnes en situation de handicap".

De son côté, Hugues BELVAL, délégué régional Pays de la Loire de l'AGEFIPH exprimait "Sa grande satisfaction eu égard au caractère exemplaire de la démarche engagée dès 2014 et qui a trouvé sa concrétisation dans la signature de la convention liant le groupe Manitou et l'AGEFIPH. L'axe principal en est le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap".

 

Le groupe Manitou entend associer l'ensemble de ses collaborateurs pour mener à bien les engagements pris auprès de l'AGEFIPH.

 

A-propos du Groupe Manitou
Les missions principales de  l'AGEFIPH  sont :  la gestion des contributions versées par les Entreprises lorsqu'elles sont en deçà des 6% de salariés en situation de handicap, le développement des politiques publiques de l'emploi en faveur des personnes handicapées, le financement de projet, l'organisation et l'animation d'un réseau de partenaires, Cap Emploi pour le recrutement, le SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés) pour le maintien dans l'emploi et ALTHER pour l'information et la sensibilisation des entreprises. Ces structures dédiées à l'insertion et au maintien dans l'emploi peuvent mobiliser nombre de prestations expertes au bénéfice de l'entreprise (Etudes ergonomiques, prestations spécifiques liées aux différents handicaps…). L'AGEFIPH collecte auprès des Entreprise ligériennes 18 millions d'euros pour un engagement à hauteur de 27 millions d'euros.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire