La POEC :Une solution efficace et concrète au problème de pénurie des talents dans les ESN

par La rédaction

Selon une récente enquête* sur la pénurie de talents menée par Manpower, la France connaît une hausse des difficultés de recrutement en 2015. En effet, près d'un tiers des chefs d'entreprises interrogés déclarent peiner à trouver les compétences qu'ils recherchent contre 21% l'année dernière. Cela peut sembler paradoxal au regard du nombre de demandeurs d'emploi en France. Alors que 5,2 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi, près de 400 000 offres n'ont pas pu être pourvues en 2014*. En cause, l'inadéquation des compétences des candidats avec les postes proposés.

Dans le Top 10 des métiers les plus touchés : les informaticiens. Le secteur des ESN (anciennement SSII**) est donc particulièrement impacté et ce, de façon récurrente.  Développeurs web, java, dot.net, techniciens ou administrateurs d'infrastructure, support client (helpdesk)… La pénurie de compétences dans ces domaines est une véritable problématique pour la plupart des ESN.

Encore méconnue, une solution existe pourtant pour pallier ce problème et sécuriser les recrutements IT : la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC).

La POEC est un programme qui permet aux demandeurs d'emploi inscrits de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

Les formations sont élaborées par des organismes déclarés et choisis sur appels d'offres. Véritables partenaires, ils apportent des solutions concrètes et accompagnent les ESN dans leur processus de  recrutement avec un suivi "clé en mains" : sélection et validation des CV parmi ceux proposés par le Pôle Emploi, recrutement des candidats, mise en place des formations adéquates, jobdating en cours de formation, évaluation du retour à l'emploi non seulement à la fin de la formation, mais également à 3 mois et à 6 mois.

Les formations proposées dans le cadre de la POEC sont une réelle passerelle pour le retour à l'emploi. En effet, 50 % des personnes formées trouvent un emploi à la fin de la formation et 75% environ à 6 mois.

 

Si ce sujet vous intéresse, je vous propose de l'approfondir avec M. Christian Folliet, expert reconnu, Responsable du Pôle ESN chez M2i Formation, n°2 français de la formation informatique,  bureautique, multimédia et management.

 

*Source : Etude Manpower – Pénurie de talents 2015. http://www.manpowergroup.fr/penuriedetalents2015/

**http://www.syntec-numerique.fr/content/les-ssii-changent-de-nom-et-se-renomment-esn

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire