L’engagement des collaborateurs en entreprise vu par Hay Group

par La rédaction

 

54% des salariés pensent que la communication n’est pas transparente dans leur entreprise et 60% d’entre eux estiment ne pas avoir de visibilité claire sur leurs possibilités d’évolutions de carrière selon l’étude de Hay Group, société internationale de conseil en management, sur l’engagement des collaborateurs en entreprise.

 

Dans un monde bouleversé par la crise, les entreprises doivent plus que jamais revoir leur modèle de management pour motiver et retenir leurs collaborateurs.

Pourtant, selon la dernière étude de Hay Group, société de conseil international en management qui a analysé les réponses de 7 millions de salariés dans le monde, dont 175 000 salariés français, les entreprises ne répondent pas encore aux attentes et aux inquiétudes de leurs salariés. Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à cinq défis majeurs : la transparence, l’agilité, la collaboration, la culture d’innovation et la productivité.

 

  • ZOOM sur les réponses des 175 000 salariés français

 

La transparence au coeur des préoccupations

Selon l’étude « Engager les coeurs et les esprits » de Hay Group, 54% des salariés français pensent que la communication de leur entreprise à l’égard des salariés n’est pas ouverte et honnête. Ils regrettent particulièrement l’insuffisance d’information en matière RH : 60% d’entre eux déclarent ne pas avoir de visibilité sur leurs possibilités d’évolution de carrière. Ce manque de transparence nourrit un sentiment d’injustice : 65% ne pensent pas être suffisamment payés au regard du travail fourni. 

Les salariés sont également critiques sur la prise de décision dans leur entreprise. Ils sont 43% à penser que les décisions ne sont pas prises au niveau hiérarchique approprié, et 55% à être sceptiques sur la rapidité des prises de décisions.

 

Des modes de collaboration à revoir

 

Ils remettent également en cause un mode de management qui n’incite pas à la cohésion et à la solidarité entre les équipes. 56% des salariés ne pensent pas que leur équipe reçoive le soutien nécessaire de la part des autres entités de l’entreprise, et 48% ne se sentent pas encouragés à partager leurs idées et à coopérer avec les autres.

Au delà du « bien vivre » en entreprise, le bien-être des salariés est aussi fragilisé. En effet, la moitié des collaborateurs estiment que leur entreprise ne les aide pas à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

 

Une culture d’innovation encore peu développée

Les entreprises commencent à peine à prendre le virage du numérique. Dans ce contexte, il est encore difficile pour elles de répondre aux ambitions d’une génération « plus digitale ».
Ainsi la moitié des salariés jugent que leur entreprise n’est pas innovante dans son fonctionnement. Et 43% ne se sentent pas encouragés à prendre des risques pour essayer de nouvelles idées ou façons de travailler, qui pourraient pourtant augmenter leur productivité.

Dans ce contexte où les entreprises peinent à encourager un état d’esprit créatif parmi leurs salariés, il n’est pas surprenant qu’un tiers de ces derniers (31%) ne jugent pas leur entreprise novatrice dans le développement de nouveaux produits et services.

 

5 défis majeurs à relever pour les entreprises

 

Face à ces chiffres, comment motiver et engager leurs collaborateurs ? A l’occasion du forum “Engagement” organisé par Hay Group le 19 mars dernier, 75 professionnels de la fonction RH des plus grandes entreprises en France ont réfléchi sur le sujet et travaillé sur ces cinq axes d’amélioration prioritaires pour les années à venir que sont la transparence, la culture d’innovation, la productivité, l’agilité et la collaboration.

Pour mieux engager, d’après Fréderic L’Héréec, directeur associé chez Hay Group, « la motivation ne suffit pas, il faut aussi assurer les bonnes conditions de réussite pour les salariés. Les entreprises n’ont plus d’autre choix que de prendre en compte les évolutions majeures de la société? dans leur stratégie RH.

 

 

À propos de l’étude
L’étude « Engager les coeurs & les esprits » a été réalisée en ce début d’année 2015 par Hay Group auprès de 7 millions de salariés dans le monde.
Pour les résultats français : 175 000 personnes ont été interrogées.

 

À propos de Hay Group
Hay Group est une société internationale de conseil en management. Hay Group accompagne les dirigeants et les organisations dans leurs transformations, les aide à développer les meilleures pratiques RH, et leur donne accès à la première base de données mondiale de management, notamment au travers d’applications digitales.

Depuis plus de 70 ans, Hay Group s’appuie sur la qualité de sa recherche pour mettre en oeuvre des solutions opérationnelles avec ses clients. Présent dans 50 pays, Hay Group travaille avec plus de 12 000 clients dans tous les secteurs d’activités.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire