Un livre écrit entre le Québec et la France par Laurence Breton-Kueny, Hélène Coulombeix et Marie-Claude Pelletier
Pour prendre conscience de l’importance de la prévention sur les habitudes du quotidien, et agir afin d’améliorer la qualité de vie au travail.
La généralisation de la complémentaire santé obligatoire et la prise de conscience de la réalité du burn out placent les employeurs au cœur d’un changement inéluctable. Ils ne peuvent plus s’affranchir de veiller à la bonne santé de leurs collaborateurs, pour des raisons sociales mais aussi économiques.
Ils peuvent adapter leurs pratiques de management, améliorer l’environnement de travail, être vigilants quant à l’équilibre vie privée – vie professionnelle, mais également travailler sur l’hygiène de vie des salariés. Ce dernier levier, peu documenté à ce jour, est au cœur du livre publié par les éditions AFNOR.
Partant du constat que les actifs passent 50% de leur temps au travail, les auteures proposent une réflexion aussi factuelle que nécessaire. Ce livre permet de comprendre comment l’entreprise peut jouer un rôle dans les habitudes de vie, pour prévenir les maladies chroniques, répondre présent face à l’enjeu de la santé mentale, lutter contre les addictions ou la malbouffe au travail, aider les salariés à prendre la mesure de l’importance de l’activité physique et d’une bonne gestion de leur sommeil…
Des exemples issus du Québec, des idées pour la France
Des organisations québécoises expérimentées et des entreprises françaises innovantes apportent leurs témoignages de pratiques de gestion de la santé, avec des exemples concrets d’initiatives pour des entreprises, des collectivités territoriales et des hôpitaux.
Sans prétendre livrer des solutions transposables en l’état, ces partages d’expériences constituent des exemples concrets desquels on peut s’inspirer. Les auteures ont constaté des retours sur investissements qui varient de 1,50 à 3,80$ par dollar investi lorsqu’une démarche structurée est déployée. Prouvant une nouvelle fois que la santé des personnes constitue aussi un levier pour la performance de l’entreprise.
Un livre complet, pour répondre aux interrogations des salariés, des managers, des dirigeants et des représentants du personnel. Plus qu’un catalogue de bonnes pratiques, c’est une invitation à passer à l’action.
Les auteures
Laurence Breton-Kueny est Directrice des Ressources Humaines du groupe Afnor depuis 2006 et y déploie la démarche québécoise entreprise en santé comme Responsable du comité santé et mieux-être. Elle préside l’ANDRH (Association Nationale des DRH) Seine Saint-Denis, appartient au bureau national de l’ANDRH, et détient un mandat d’administratrice pour l’association Nos Quartiers ont des Talents.
Marie-Claude Pelletier est présidente de groupe LEVIA et cumule 27 ans d’expérience au Canada en développement et direction d’entreprises et de projets d’envergure. Elle s’est spécialisée depuis 15 ans dans le domaine de la prévention, la santé, et le mieux-être en milieu de travail, et agit depuis plusieurs années tant en France qu’au Canada. Elle a notamment présidé et dirigé le Groupe entreprises en santé pendant 5 ans. Mme Pelletier est détentrice du MBA exécutif de McGill – HEC Canada, et est Administratrice de société certifiée (ASC).
Hélène Coulombeix est ingénieure agronome. Elle a exercé pendant plusieurs années au sein d’organisations professionnelles nationales agricoles. Spécialisée en sécurité et environnement, elle a notamment accompagné des entreprises de ce secteur dans des démarches de certification, s’intéressant aux risques mécaniques et chimiques (produits phytosanitaires). En 2011, elle crée sa société de formation dédiée à la promotion de la qualité de vie au travail, de la santé et de l’équilibre vie professionnelle / personnelle, Food&Fourche.
A propos d’AFNOR Editions
Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org