Au bureau comme sur un terrain de foot, il y a des règles à respecter !

par La rédaction

Le football est bien souvent au cœur des conversations ! Pénalty, hors-jeu, surface de réparation, les règles à suivre sont nombreuses et les faux pas fréquents, que ce soit sur ou en dehors du terrain. La vie de bureau comporte également ses règles de vie et de conduite. Robert Half, cabinet de recrutement international, s’est inspiré des « bad buzzs » dans le monde du ballon rond sur l’année 2015-2016 pour en tirer des enseignements et donner des conseils pour la vie quotidienne en entreprise.

 

  • Le bad buzz : Zlatan Ibrahimovic a insulté l’arbitre et la France après une défaite du Paris Saint-Germain à Bordeaux.
  • Le good tip Robert Half : Entretenir de bonnes relations professionnelles avec son supérieur hiérarchique est conseillé : cela passe par l’acceptation des critiques et l’établissement d’un dialogue constructif : rien ne sert de prendre la mouche au moindre reproche.
     
  • Le bad buzz : Après une défaite, le joueur de l’AC Milan Mario Balotelli a tweeté un « selfie » avec sa voiture de luxe ce qui a été très mal perçu par l’opinion publique.
  • Le good tip Robert Half : Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés, y compris au sein des entreprises. Il faut rester prudent car certaines erreurs ou comportements peuvent fortement nuire à votre image.
     
  • Le bad buzz : Serge Aurier, joueur du Paris Saint-Germain, s'en est vivement pris à son entraîneur Laurent Blanc et à plusieurs de ses coéquipiers dans une vidéo retransmise via Périscope.
  • Le good tip Robert Half : Il est préférable de tout faire pour garder de bonnes relations avec ses collègues. Pour cela, quelques règles simples sont à suivre : prendre du recul avant de faire un reproche, éviter les suppositions/malentendus, ne pas réagir à chaud, privilégier une communication formelle et tenir compte de l’avis de son manager dans le cas de situations tendues.
     
  • Le bad buzz : Mathieu Valbuena, joueur de l’Olympique Lyonnais, est victime d’un chantage lié à une vidéo intime.
  • Le good tip Robert Half : Sur les réseaux sociaux, afin de garantir son image numérique, il est fortement déconseillé de critiquer son travail et son entreprise ou encore de poster à la vue de tous des contenus trop personnels comme la dernière soirée arrosée entre amis…
     
  • Le bad buzz : Zlatan Ibrahimovic s'est une nouvelle fois illustré par sa modestie par un tweet annonçant son départ du Paris Saint-Germain : « Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende ».
  • Le good tip Robert Half : Chacun peut avoir envie de démissionner pour donner un nouvel élan à sa carrière. Il est préférable de ne pas quitter son emploi sur un coup de tête et d’organiser son départ dans les meilleures conditions, en gardant une conduite professionnelle jusqu’au dernier jour. Les écarts peuvent entacher votre réputation.

 

 

À propos de Robert Half
Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire