70% des RH seraient dépassés par leur environnement de plus en plus complexe

par La rédaction

Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions intégrées de gestion des talents, présente les résultats de sa nouvelle étude concernant l'impact de la complexité sur la fonction RH. Réalisée au printemps 2013, cette étude internationale a été menée auprès de 1 300 professionnels RH, experts en gestion des talents et RH, de grandes et moyennes entreprises d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
Avec les témoignages de ces professionnels de tous pays et issus de tous types d'organisations, Lumesse propose un éclairage sur les conséquences de la complexité sur la fonction RH mais plus globalement sur des composantes clés pour l'entreprise telles que la fidélité clients, la rétention des talents, la productivité et la rentabilité.

 


Les RH pris au piège de la complexité ?

L'étude permet d'identifier les trois principaux facteurs de complexité RH que sont les processus de décisions complexes, l'environnement économique et légal, ainsi que la capacité à rassembler et analyser les données. La maîtrise de cette complexité est un vrai challenge, et peut impacter fortement la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi, Lumesse a interrogé des experts RH, afin de mieux cerner dans quelle mesure les rôles, responsabilités et besoins de la fonction RH sont impactés par tous ces bouleversements.
 
A travers les différents axes abordés dans l'étude (cf infographie), voici quelques chiffres révélateurs de la complexité croissante qui entoure les RH et de ses effets néfastes sur l'entreprise.
 
L'ampleur de la complexité :

94% des professionnels RH dans le monde doivent faire face à des niveaux de complexité de plus en plus importants.
63% des dirigeants RH reconnaissent ne pas être armés pour gérer cette complexité.
 
 
Une lacune managériale :
Seuls 30% des RH pensent que leurs dirigeants sont "tout à fait capables" de faire face à cette complexité.
A peine 16% des cadres RH ont confiance dans la capacité de leur direction à gérer la complexité.
 
Les effets néfastes et conséquences de la complexité sur l'entreprise :
60% des répondants estiment que la complexité entrave leur capacité à augmenter le revenu de l'entreprise.
62% affirment que la complexité a un impact significatif sur la compétitivité de leur organisation.
 
 
Acteur de référence de la gestion des talents, Lumesse réalise régulièrement des études et livres blancs sur des thématiques au cœur des tendances RH, et va enrichir cette première analyse par une série de webinars et d'enquêtes sur les enjeux de la complexité.

Pour télécharger l'étude : ici
 
 
A propos de Lumesse
Lumesse est le seul groupe international qui garantit le succès local des stratégies de gestion des talents. Nous aidons nos clients dans le monde entier à recruter, gérer et développer leurs salariés pour s'assurer que chaque entreprise dispose des bons collaborateurs aux bons postes et aux bons moments. Plus de 2 000 clients dans près de 80 pays utilisent les solutions Lumesse et reconnaissent le professionnalisme des équipes et la performance des produits. Intuitive, sécurisée et disponible dans plus de 50 langues, la suite intégrée de gestion des talents de Lumesse est la plus complète du marché.
Plus d'informations sur www.lumesse.com/fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire