Lereseautalenteo.fr a un mois et quelques jours. À la fois jobboard et réseau social professionnel conjuguant handicap et emploi, il a été lancé le 1er juin 2013 par Talentéo, cabinet de recrutement et premier blog emploi en France dédié au handicap, et vise à faciliter la rencontre entre les candidats et les entreprises.
Le principe du réseau social professionnel lereseautalenteo.fr rappelle que l’esprit collaboratif est au cœur du sujet du handicap. Se regrouper, partager des informations et des expériences, s’entraider est en effet un réflexe naturel de sa communauté, parce que les données, les solutions, les acteurs sont épars. Une dispersion à laquelle est confronté l’employeur qui veut recruter un travailleur handicapé et se demande où trouver des candidats.
« Quand on cartographie les réseaux d’emploi dédiés au handicap, on trouve beaucoup d’associations qui agissent de la scolarisation à l’insertion professionnelle et de très nombreux acteurs dont les institutionnels (Cap Emploi), les sites d’information historiques (Handirect.fr, Handicap.fr), les sites emploi (Hanploi.com, MissionHandicap.com, Jobekia.com…), les cabinets spécialisés… c’est donc compliqué pour un recruteur de savoir à qui s’adresser », explique Stéphane Rivière, fondateur et dirigeant de Talentéo.
Une difficulté accrue puisque les personnes handicapées sont très loin de l’emploi (80% n’atteignent pas le niveau Bac contre 60% pour tous les publics selon les derniers chiffres de l’Agefiph).
À la volonté de regrouper, s’ajoute la volonté de joindre le geste à la parole. « Depuis la loi de 2005 il y a eu beaucoup de communication, notamment de la part des entreprises sur leur politique handicap, mais les réalisations ne sont pas encore à la hauteur des discours. Il faut plus de lien avec les managers et les recruteurs, les sensibiliser davantage au sujet », pointe Stéphane Rivière. L’objectif de ce réseau social est de fluidifier les processus, de limiter les aléas de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Des talents en général. Ne perdons pas de vue en effet que l’objectif est l’emploi, non l’atteinte d’un quota, et que pour répondre aux besoins de compétences des entreprises, il faut permettre que la rencontre ait lieu entre les candidats qui les détiennent, quel que soit leur profil, et les recruteurs.
Travailler ensemble : une difficulté, une clef
La création d’un maximum de synergies est nécessaire pour y parvenir. Lereseautalenteo.fr, de par sa constitution, illustre ce principe car il s’appuie sur de nombreux partenaires et peut donc capitaliser sur leur expertise. Parmi eux : Yupeek (pour la partie développement Web), Jaccede (pour l’accessibilité), Jobekia (pour la diversité), Handirect (pour l’information), Social City Media (à lui la création de la future application mobile lereseautalenteo.fr, disponible dès la rentrée). Un réseau qui compte aussi des entreprises telles que Crédit Agricole SA et Allianz. « Pour que l’outil réponde à leurs besoins, c’est bien d’avoir des entreprises partenaires avec lesquelles créer une sorte de laboratoire de pratiques », explique Stéphane Rivière.
C’est notamment par l’implication de ces entreprises partenaires dans un comité de pilotage que se dessineront les axes d’amélioration. Progresser passe par l’analyse des difficultés, par une réflexion apportant une meilleure connaissance de la question de l’emploi et du handicap. Le sourcing via de multiples canaux n’est qu’une des difficultés rencontrées mais soulève une question cruciale : quand est-ce que tout le monde va travailler ensemble ? Acteurs associatifs, entreprises, candidats.
Lereseautalenteo.fr dans sa démarche, souhaite, comme beaucoup d’acteurs impliqués dans le handicap, banaliser le sujet, contribuer à ce que l’emploi des personnes handicapées devienne, un jour, un non sujet. Autrement dit, et sans tomber dans un égalitarisme qui ouvrirait la porte au déni, parler de talents et d’emploi avant tout. « Favoriser l’emploi des personnes handicapées bénéficie à tout le monde. Si par exemple la marque employeur d’une entreprise rend visible sa politique handicap et interpelle ainsi d’autres publics, pour lesquels l’engagement d’un employeur sur un grand sujet de la RSE est un critère de choix, tant mieux », développe le fondateur de Talentéo.
Améliorer l’insertion professionnelle au sens large c’est agir dans le sens de l’innovation en recrutement.
Sophie Girardeau
Source de l’image (issue du site Talentéo)