somanyWays, la plateforme digitale axée sur le sens au travail, entreprend sa première levée de fonds après 5 ans d’engagement. Sous la direction d’Anaïs Georgelin, cette démarche vise à maximiser l’impact de l’entreprise et à renforcer l’ADN co-construit avec ses clients. Plutôt qu’une hypercroissance, l’objectif est une croissance saine, soutenue par un modèle solide, afin de mieux répondre aux besoins croissants de sens au travail.
Une démarche qui réaffirme l’engagement de somanyWays à placer l’humain au cœur du monde professionnel.
Éclairages.
Qui est somanyWays ?
Depuis près de 6 ans, somanyWays aide les collaborateurs et les managers à (re)donner du sens à leur travail.
Le sens au travail est une problématique qui existait bien avant la covid-19. On a remarqué qu’un nombre croissant d’actifs se posaient la question du sens de leur activité. Plus de 9 personnes sur 10 sont concernées, et le manque de sens a conduit 1 tiers de ces personnes au burn-out. Chez somanyWays, on a donc souhaité adresser le sujet en donnant à chaque actif concerné les clés nécessaires pour l’aider à donner du sens à son travail.
- Le saviez-vous ? Selon une enquête Audencia (2022), plus de 9 actifs français sur 10 se posent des questions quant au sens de leur activité.
Naturellement, ce qui fait sens pour l’un ne fait pas sens pour l’autre. La personnalité au travail, les valeurs d’un individu sont autant de choses nécessaires à considérer lorsqu’il s’agit de penser et de redonner du sens au travail.
Du côté des entreprises, les conséquences d’un manque de sens au travail sont non négligeables : du désengagement des équipes à la démission, en passant par la hausse de l’absentéisme, ce phénomène peut aussi avoir des conséquences sur la cohésion d’équipe, sur la motivation de manière générale et même sur la marque employeur.
Si de nombreuses études ont pu démontrer l’impact direct ou indirect d’un manager sur l’envie d’un salarié de rester ou non dans l’entreprise, attention à ne pas tout mettre sur les épaules du manager.
Chez somanyWays, nous agissons à tous les niveaux, auprès des collaborateurs d’une part, des managers d’autre part, dans une logique de co-construction. Le manager ne saurait être la seule partie prenante sur laquelle tout doit reposer. Le collaborateur doit faire sa part. Le sens ne se donne pas de la part du manager, il se co-construit dans la relation manager-managé.
C’est dans cette logique qu’Anaïs Georgelin a développé une solution digitale de job crafting, qui attaque le défi de l’engagement collaborateur à la racine. Cette méthodologie repose sur 3 piliers : l’introspection (Qu’est-ce qui fait sens pour moi ?), la conversation (Comment en parler avec mon manager ?) et l’action (Comment faire coïncider mes aspirations avec ma réalité ?).
Le job crafting agit à 2 niveaux : un ajustement de poste avec des objectifs plus ambitieux et les possibilités de mobilité interne ou externe (on parle de « career crafting »).
somanyWays organise sa toute première levée de fonds
Avant de se lancer dans cette levée de fonds communautaire avec Tudigo, les équipes de somanyWays se sont attachées à étudier les différentes options de financement qui s’offraient à elles. Il s’avère que finalement, c’est la levée de fonds communautaire qui a été retenue. Pourquoi ? Parce que cette modalité de financement permet non seulement de rencontrer des personnes liées à l’écosystème RH, mais aussi de réaffirmer un ADN fidèle à la culture d’entreprise de somanyWays, un ADN co-construit avec les clients.
L’objectif de somanyWays n’est pas de « viser l’hypercroissance », rappelle Anaïs Georgelin, mais bien de tendre vers une « croissance saine », avec un « business model solide qui répond aux vrais besoins des clients, qui a de l’impact et qui prend soin des équipes en interne. »
Jusqu’à présent, on avait financé notre projet sur nos fonds propres. Aujourd’hui, on souhaite donner une autre ambition à somanyWays, d’où le choix d’une levée de fonds auprès de personnes qui composent notre communauté, de professionnels RH, de managers et de particuliers. Cette levée de fonds s’inscrit précisément dans l’optique de développer le projet de somanyWays.
Lancée il y a un mois, on note déjà, parmi les investisseurs, une variété de profils liés à l’écosystème RH : la présence de professionnels des ressources humaines, de managers formés par somanyWays, mais aussi de « particuliers qui ont suivi nos accompagnements », ainsi que des business angel, accompagnant les jeunes entreprises innovantes telles que somanyWays dans leurs enjeux de développement.
Parmi les investisseurs, Anaïs Georgelin identifie des profils résolument optimistes qui ont « foi en l’humain, avec notamment des professionnels des ressources humaines et dirigeants désireux de faire bouger les lignes ».
Avec ce projet, l’enjeu est de pouvoir adresser plus de monde dans les entreprises, en développant notre solution digitale afin de mieux outiller les personnes qui en ont besoin.
Levée de fonds : pourquoi myRHline s’engage dans le projet de somanyWays
Si de nombreuses études mentionnent naturellement l’importance du salaire comme critère décisif pour améliorer l’expérience candidat et collaborateur, la quête de sens, composante clé de la QVCT et de la performance en entreprise, n’est pas en reste.
En outre, d’après les résultats d’une récente enquête Robert Half, près d’un actif sur 2 est plus exigeant quant à la question du sens au travail depuis la crise sanitaire (Ce que veulent les candidats, avril 2023).
La quête de sens est un enjeu essentiel qui s’applique à tous les niveaux de l’entreprise, et dont les effets sur la performance économique sont immédiatement mesurables. La recrudescence de burn-out, de bore-out et de brown-out témoigne de cette nécessité de réinventer nos façons de travailler en remettant l’humain au centre des préoccupations.
- Le saviez-vous ? Selon somanyWays, 82 % des utilisateurs déclarent que l’accompagnement par la plateforme leur a permis d’augmenter leur niveau de satisfaction et de sens dans leurs missions. Et 87 % des managers estiment que cet accompagnement leur a permis de mieux engager et fidéliser leurs talents.
Autant de raisons qui ont poussé myRHline à s’investir dans ce projet inédit.
Ce qu’il faut retenir
Après 5 ans d’efforts pour redonner du sens au travail, somanyWays lance sa première levée de fonds. Dirigée par Anaïs Georgelin, la plateforme propose une approche innovante pour rendre chacun acteur de son travail : le job crafting. La levée de fonds, alignée avec la culture de l’entreprise, attire un soutien varié, allant des professionnels RH aux managers et particuliers. Avec des résultats positifs mesurables, somanyWays vise à étendre son impact en développant son outil digital, contribuant ainsi à replacer l’humain au cœur du monde professionnel et répondre aux enjeux RH dans un contexte où les difficultés de recrutement et de fidélisation restent de mise.
Vous pouvez, vous aussi, soutenir dès à présent le projet de la plateforme digitale somanyWays via Tudigo.