Série d'entretiens monde du elearning, 2nd volet : Jérôme Bruet Directeur Général E-DOCEO

par La rédaction

Que serait iLearning Forum Paris sans e-doceo ?! Fidèle sponsor du salon depuis de nombreuses années, e-doceo est l’exemple même pour l’industrie du e-learning de la success story à la française.

Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Jérôme Bruet : Avant, les entreprises souhaitaient tester  le e-learning. Si cette modalité de formation semblait fonctionner chez le voisin, serait-ce le cas dans leur propre structure ? Il fallait adhérer au concept… Les choses ont aujourd’hui bien changé. Les sociétés sont sorties de la phase d’expérimentation de la formation à distance et cette méthodologie d’apprentissage a désormais toute sa place les plans de formation.

A notre niveau, cela se traduit par des projets clients qui ont fondamentalement pour vocation de s’inscrire dans le long terme : les contenus e-learning en « one shot » sont devenus marginaux. Nos clients nous sollicitent pour instaurer un dispositif de formation en ligne pérenne, les principales problématiques étant la mise en place d’un LMS robuste et l’industrialisation de leur production de contenu…

 

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions (gain de productivité, ROI, …)?

 

Jérôme Bruet : Nos solutions permettent aux DRH et plus particulièrement aux services de formation d’optimiser la production, la gestion et la diffusion de leur matière pédagogique.

Ceci se vérifie à deux échelons :

– Tout d’abord au niveau du management et de la production de ressources pédagogiques : notre solution LCMS génère un réel gain en efficacité, que la production soit internalisée ou externalisée. Les services de formation tirent vers le haut le qualitatif et le quantitatif.

 – Puis au stade de la diffusion : avec notre LMS, nos clients peuvent s’adresser un très grand nombre d’apprenants et dans un cadre international.. La démultiplication du savoir et la mesure de la performance des formations via des reportings très pointus, sont des avantages considérables pour tous les acteurs de la formation.

 

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Jérôme Bruet : A mon sens, il serait plus approprié de parler de canaux de diffusion de demain, plutôt que d’outils de demain. En effet, les mini révolutions que nous accompagnons aujourd’hui sont liées à des modes de communication innovants. Les outils sont quant à eux des moyens d’y parvenir. Les canaux de diffusion en plein essor à l’heure actuelle sont le mobile learning et le social learning. Le mobile learning, c’est la formation à distance disponible depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette). Sa place grandit dans les projets, permettant d’inventer de nouvelles méthodologies pédagogiques vraiment intéressantes. Le social learning, quant à lui, s’implante au cœur des plateformes de formation et emploie un apprentissage jusqu’alors inexploité, l’apprentissage informel.

Chez e-doceo, nous sommes très sensibles à ces façons modernes de former et nos solutions couvrent les demandes les plus novatrices. Offrir à nos clients des outils toujours plus innovants qui répondent à leurs diverses attentes pédagogiques : c’est l’une des grandes satisfactions de notre équipe, avec au cœur de celle-ci notre pôle R&D, dont l’objectif est d’élargir les solutions e-learning d’aujourd’hui vers les usages de demain.

 

 

A propos d’ e-doceo

Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo agit de façon complète dans la création des projets e-learning de ses clients, opérant aussi bien au niveau technologique, que pédagogique et organisationnel. Créé en 2002, e-doceo est présent en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Canada, Mexique, Colombie et Océan Indien. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités : l’édition de logiciels destinés au e-learning, la réalisation de programmes de formation à distance et l’accompagnement de projets e-learning. 

La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expertise des équipes e-doceo satisfont  ses clients au quotidien : Adecco, AFPA, BNP Paribas, Cnam, Häagen-Dazs, Hachette Education, Interpol, Mondial Assistance, Monoprix, Natixis, Nathan, NorthgateArinso, Orange, Poweo, Randstad, Rexel, Roche, Sandoz, Total, UGC, Veolia Environnement, etc.

Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.e-doceo.net/

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire