L’équipe de myRHline a eu le plaisir d’échanger avec Armand Roldan, cofondateur de l’application myHike, dédiée à la santé financière des salariés.
Si cette problématique semble encore sous-investie au sein de notre société, elle est pourtant au cœur des préoccupations de vos collaborateurs. En effet, cette problématique impacte directement le bien être des salariés de votre entreprise. En cela, elle fait partie des enjeux QVCT à investir pour 2023, notamment face à la crise économique et la crise du pouvoir d’achat en France.
Accompagner les salariés dans la gestion de leurs ressources personnelles pourrait même favoriser la rétention des talents, renforcer votre marque employeur et votre culture d’entreprise. On vous explique pourquoi dans cet article.
Pourquoi créer une application dédiée à la santé financière ?
Le constat d’Armand Roldan, cofondateur de l’application myHike
Armand Roldan entame sa carrière dans le milieu financier. En 2018, il s’associe avec son ancien manager, Julien, pour monter un cabinet où Armand se dédie aux expatriés et Julien aux chefs d’entreprises en tant qu’ingénieurs patrimoniaux. Armand développe une clientèle au sein de pays anglosaxons, mais aussi à Singapour, Hong Kong, etc. Les deux associés se rendent très rapidement compte que dans certains pays, la santé financière des salariés est prise en compte au sein même des entreprises, ce qui n’est pas le cas en France.
J’avais des clients qui travaillaient pour certaines entreprises étrangères et ils avaient accès à des consultants pour le pays de résidence, directement financés par l’entreprise. On s’est dit qu’ils étaient en avance d’au moins une dizaine d’années sur nous et nous, on a trouvé ça intéressant. En regardant ce qui se passait en France à ce moment là (problématique des retraites, gilets jaunes…) on s’est dit que toutes ces personnes avaient besoin de conseils.
Or, afin de réellement investir dans la santé financière des employés, encore faut-il avoir en la capacité à trouver des conseils. Mais en France, “il n’y a plus de conseils puisque les banques sont devenues trop grosses (…) » explique-t-il.
A l’époque, Armand participe au lancement de permanences patrimoniales. Il s’agissait de programmer des matinées dans les entreprises où on intervenait sur des sujets liés à l’état de santé des finances des employés (comment comprendre sa déclaration d’impôts, comment comprendre sa fiche de paie, etc.) Car les individus ont besoin de saisir tout ce qui a trait à leur argent afin de réduire leur charge mentale et leur sentiment d’insécurité à cet égard.
Lancement de myHike, application au service de la santé financière
Suite à ces évènements, Armand et son coéquipier ont reçu plusieurs appels d’employés exprimant leur besoin en conseil en termes de gestion des finances. Hors, on n’a pas l’habitude de payer des honoraires pour du conseil en France, souligne Armand Roldan. Il fallait réfléchir à une alternative.
La crise sanitaire et le confinement arrivent. On se dit alors qu’il faut développer un projet technologique. L’idée, c’est qu’en 3 minutes, les personnes puissent avoir un diagnostic avec du conseil personnalisé. Entre 2020 et 2021, Armand et Julien étudient la faisabilité du projet en lançant plus de 8 000 audits dédiés au mieux-être financier des employés.
On s’est dit qu’on avait peut-être quelque chose. On se rapproche alors de développeurs qui nous disent qu’avec les audits, on a un algorithme qu’il faut traduire en langage informatique. Donc on travaille sur ça. Il faut rendre la chose ludique, donc on va scorer la santé financière d’un individu en fonction de ses objectifs de vie pour l’aider (…)
L’application myHike est née en 2022. L’objectif ? Qu’un salarié puisse désormais avoir accès à ses axes d’amélioration en termes de gestion de ses finances et obtenir du conseil personnalisé en fonction de ses objectifs de vie personnels. Souhaite-t-il par exemple investir sans risques ? Souhaite-t-il subvenir aux besoins de ses proches ? Les aspirations des travailleurs sont variées et ces derniers veulent ne prendre aucun risque en matière de finances, quelque soit leur situation. Avec myHike, il s’agit alors de répondre à ces besoins, sous 24h, par chat, par notes vocales (à l’instar de Whatsapp). Pas de robots : de vrais conseillers privés. Il s’agit d’un service structuré qui propose des informations et indicateurs clairs et rapides quant aux ressources des collaborateurs. Ce service est financé par la société qui donne à son équipe les moyens d’atteindre ses objectifs financiers.
- Bon à savoir : Le salarié peut demander une téléconsultation à 25 euros en complément.
Décomplexifier un sujet encore tabou en entreprise
La gestion du budget personnel et des finances des équipes est un sujet qui gagne à être décomplexifié. C’est pourquoi l’application produit du contenu régulier dans une approche pédagogique, éducative, afin de rendre les informations compréhensibles, en s’affranchissant du jargon lié à cette thématique. Tout cela dans le cadre du bien être au travail puisque l’entreprise prend précisément en charge le bien être des salariés. Dans les organisations, on est aujourd’hui capable de prendre en charge l’état de santé physique et mental des collaborateurs, mais on n’investit pas la question de la santé financière. Celle-ci semble encore taboue : tout se passe comme s’il s’agissait d’un sujet à risque.
On ne veut pas en parler parce que l’entreprise se dit qu’en contrepartie du travail fourni, on donne une rémunération. C’est vrai, mais finalement, ce n’est pas le montant sur la fiche de paie qui compte, mais le rapport que chacun a à l’argent.
Quels avantages pour les entreprises à utiliser la solution ?
La santé financière au coeur des enjeux liés à la QVCT
Dans leur vie professionnelle, 84 % des collaborateurs sont impactés par la charge mentale liée au stress financier. En effet, ils sont 65 % à être stressés à cet égard, “peu importe le niveau de revenus”, rappelle Armand. Cela peut toucher tout le monde, quelque soit la situation. Certains sont confrontés à des problématiques d’endettement, ils ont des dettes plus ou moins importantes à payer. Ils aimeraient enrayer tout risque économique mettant à mal leur projet d’avenir. Certains s’interrogent précisément sur leur avenir, celui de leurs enfants, sur leur capacité à investir, la rentabilité de leurs projets. Et notamment face à la crise de l’économie française, à celle du pouvoir d’achat des Français mise à mal par les conséquences de l’inflation. Celle-ci a un impact direct sur les entreprises et leurs équipes. Les salariés ont besoin d’informations et d’indicateurs clairs et précis sur leurs finances. Ils doivent pouvoir suivre leur budget, leurs affaires sans risque, en toute sérénité.
Par ailleurs, ce stress a un impact sur leur productivité en entreprise avec plus de 7 jours de non-productivité. Ce qui, on l’imagine, a forcément un autre impact en matière d’engagement collaborateur. La santé financière des travailleurs est aussi importante que leur santé physique et mentale. D’ailleurs, les 3 sont étroitement liés, au cœur d’un même triptyque. Les préoccupations liés à l’argent jouent sur la santé mentale et cette dernière a notamment un impact sur l’état physique.
- Mise en situation : dans votre organisation, vous avez proposé des places en crèche à vos salariés ayant des enfants afin de répondre aux enjeux de parentalité en entreprise. Vous allégez ainsi la charge mentale de votre salarié(e). Mais vous n’avez pas répondu à ses préoccupations en matière de bien être financier. Car cette personne se demande comment elle assurera l’avenir de son enfant si elle n’y voit pas clair dans ses finances. Elle s’inquiète et pense notamment à l’inflation. Sur ses heures de travail, elle essaie de trouver des réponses à ses questions. Un temps qu’elle aurait pu investir dans la performance de votre organisation.
“Sur les 65 % de personnes stressées sur cette question, plus de la moitié passent 3 heures par semaine sur leur temps de travail à essayer de trouver des réponses à leurs questions (…) C’est près de 10 % du temps de travail de la semaine qui est consacré à ça. La perte pour les entreprises est énorme. Et tout ça arrive dans un moment où les organisations peinent à recruter car les salariés regardent non seulement la rémunération mais aussi la culture d’entreprise et les valeurs, l’accompagnement proposé. Et depuis le covid, c’est encore plus dur de les réengager dans cette culture là. Et nous, on vient agir sur le mode de vie du collaborateur.”
Renforcer sa culture d’entreprise, sa marque employeur et l’engagement collaborateur
Vous pouvez renverser le tabou lié à la santé financière à votre avantage aujourd’hui. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de renforcer vos leviers d’attractivité des talents (avec un effet « levier de recrutement ») voire même de les fidéliser.
En effet, tout ce qui est susceptible de répondre aux besoins de votre équipe peut favoriser son engagement et son envie de rester chez vous.
Mettre en place un service dédié à ce sujet peut non seulement avoir un impact positif sur la situation personnelle des employés, mais également un impact positif sur votre marque employeur et votre culture d’entreprise.
D’ailleurs, les collaborateurs sereins sur l’état de leur budget et leur économie personnelle sont (plus) productifs ! Tout cela peut même avoir un impact positif sur l’endiguement du turnover. Cette application se définit comme « partenaire des services RH » au profit de votre équipe. Elle pourrait d’ailleurs booster la performance économique de votre organisation et de son activité.
“On peut augmenter le salaire d’un collaborateur, cela n’empêchera pas qu’il ait les mêmes préoccupations à ce sujet dans 3 ou 6 mois. Par contre, si on lui donne accès à un accompagnement, il a tous les pouvoirs. Il peut faire ses propres choix parce qu’on va l’aider à mener ses propres affaires, il sera accompagné et il sera forcément plus productif en entreprise.”
La solution myHike ne vend aucun produit : on offre un service avec du conseil.
Plusieurs organisations ont déjà testé et approuvé ce nouvel outil simple d’utilisation, ludique et ergonomique, pour une expérience client optimisée. C’est notamment le cas de l’IDRC Buisness School et Drive School, deux clients de la solution.
Nous avons choisi les cofondateurs de Hike pour créer un module de fintech, compte tenu de leur expertise, et de leur capacité à travailler et structurer des contenus en lien avec la culture financière.
« Nous commercialisons la solution aux entreprises soucieuses d’améliorer la qualité de vie de leurs équipes.
Les employés souhaitent plus que de simples avantages (…) » explique Armand Roldan, convaincu que le bien être des collaborateurs lié à leurs finances est un enjeu majeur du future of work. Cette solution pourrait bien aider vos équipes à affronter toute situation de vie et atteindre leurs objectifs économiques, dans votre intérêt également.
Angèle Linares