A quoi ressemble le monde d’après ? Ce monde étrange où le travail se fait à distance et les échanges via Instagram…
Il est temps de comprendre ses codes et d’adopter une nouvelle posture professionnelle. A chaque épisode, j’explore une situation inattendue, un peu cocasse, passant de la peau d’un DRH à une recruteuse. Aujourd’hui, c’est l’heure de l’introspection et d’amorcer du changement en 2023. Mais quelles nouvelles décisions vais-je prendre ?
Bienvenue dans ma tribune « Être RH dans le monde d’après ».
2023 arrive à grands pas… Il est temps pour nous recruteurs de faire le bilan de l’année. De mon côté, les objectifs de recrutement ont été atteints et certains profils très recherchés sur le marché ont décidé de rejoindre mon entreprise. Voilà un bilan qui fait du bien au moral.
–– Puisque j’ai été une bonne recruteuse en 2022, qu’allez-vous m’offrir Père Noël ?
–– Ho Ho Ho ! Voici votre cadeau ouvrez-le !
Il me tend une enveloppe que j’ouvre immédiatement. Je découvre ceci : les vœux des candidats de 2023. Chaque année, je reçois des vœux des clients alors lire cette fois-ci des vœux des candidats est une sacrée surprise ! Ces derniers me remercient pour les efforts menés en 2022 et pour le nouveau process de recrutement de 3 semaines au lieu de 3 mois. Cependant, ils ont quelques souhaits pour 2023. Cela tombe bien car j’ai prévu d’être une toute autre recruteuse…
Je veux être une recruteuse plus sympa !
« En 2023, on aimerait ranimer la flamme et que le couple recruteur-candidat passe un chouette moment ensemble. En tout bien tout honneur bien sûr… ».
La partie de bagarre doit cesser. Notre job n’est pas de malmener les candidats en entretien ni de les faire fuir.
Vous rendez-vous compte ? 80% des candidats de 2022 ont eu une mauvaise expérience avec des recruteurs selon le Baromètre IFOP. C’est trop.
Il faut reconnaître que recruter n’est pas une partie de plaisir car les Directions nous demandent toujours plus mais avec toujours moins de moyens, de temps et de budget. Je me demande comment j’ai fait pour tenir ma petite barque dans un océan de contraintes budgétaires, logistiques et juridiques sans faire un burn-out.
Je veux être une recruteuse plus sympa ! Je ne veux plus revivre le ghosting des candidats et je ne veux plus les ghoster. Mais que signifie « être un recruteur sympa » ? Dans leur lettre, il n’est mention nulle part de baby-foot ni de team building. Les candidats de 2023 qui m’ont écrit parlent de choses bien plus précieuses :
- Un rapport d’égal à égal
- Des échanges authentiques
- De l’humain
Ah je comprends « être un recruteur sympa » signifie se comporter comme un humain. Ma résolution de 2023 sera d’instaurer un recrutement plus humain. Cela sonne comme une annonce de publicité fake mais je vous promets, l’envie est réelle.
Action à mettre en place : recréer des offres d’emploi plus sympas à lire !
Là je regarde la dernière offre d’emploi postée sur notre site, humm franchement elle ne donne pas envie de postuler. Ajoutons plutôt ces infos dans les offres d’emploi :
- Pourquoi nous recrutons aujourd’hui
- Notre dernière réussite
- Les coordonnées de la personne en charge du recrutement
- Une question que l’on posera en entretien
J’aime cette manière d’entrer en discussion avec les postulants qui souhaitent rejoindre notre entreprise. Dès l’offre d’emploi, on exprime la volonté d’échanger avec eux et de découvrir leur personnalité. Lors de l’entretien, je poserai des questions personnalisées aux candidats. Et pourquoi pas faire les derniers entretiens dans un bar ou un jardin ? Plus l’environnement est agréable, plus l’échange est stimulant.
Les candidats de 2023 seront ravis de cette nouvelle approche, j’en suis sûre. Mais quel est leur second souhait ?
Et si je devenais recruteur « coach » en 2023 ?
« Stop aux questions pièges et interrogatoires de police. Nous voulons être conseillés par les recruteurs et qu’ils nous donnent du feedback. Est-ce trop demandé ? »
Oh je ne m’attendais pas à ça mais j’aime l’idée d’embrasser un nouveau rôle. Je veux être une recruteuse qui offre une expérience candidat positive. Le postulant n’est-il pas un client comme un autre qui a besoin d’être accompagné durant son parcours ?
Actuellement, 72% des candidats privilégient le site carrières pour recueillir de l’information sur l’entreprise selon l’enquête « Le recrutement en 2022 » menée par Hellowork.
Mais le recruteur est le meilleur interlocuteur pour guider les candidats et les aider à se projeter au sein de notre organisation. Le recruteur reste la meilleure source d’information.
Actions à mettre en place : proposer des séances courtes de coaching aux candidats
- Séance 1 : Je réponds à toutes les questions des candidats lors d’un échange téléphonique : comment se déroulera le process ? Qu’attend-on de moi à chaque entretien ? Dois-je donner des recommandations ?
- Séance 2 : Je donne des infos utiles sur la culture de l’entreprise, les personnalités internes, le management afin que le candidat puisse confirmer – ou non – son souhait de travailler au sein de notre structure
- Séance 3 : Je prépare le candidat à son 1er entretien avec le manager opérationnel. Je lui explique comment mieux valoriser son parcours, ses compétences, ses réussites etc.
Oui ça demande du temps… Mais comme en amour, pour faire vivre le couple recruteur-candidat, nous devons y consacrer du temps, beaucoup plus de temps. Cela réduira les risques de ghosting et de mauvaise communication entre les deux partenaires. Certaines entreprises dont Lidl ont mis en place des initiatives pour coacher les candidats. Ils ont eu raison car à la fin, tout le monde gagne : les candidats sont choyés et mieux accompagnés, l’entreprise a une Marque Employeur tangible et attractive.
Merci infiniment Papa Noël pour ce précieux cadeau. Certes, l’année 2022 a été belle mais grâce aux retours des candidats, je pourrai exceller sur mes projets de recrutement en cette nouvelle année qui approche. Chers candidats, vos vœux seront exaucés, je serai une nouvelle recruteuse !
Morale de cet épisode
2023 est une belle occasion pour entrer dans le monde d’après et adopter une nouvelle posture de recruteur : plus sympathique, plus accessible, plus en communion avec les attentes des candidats. Ne subissons plus le changement, créons-le !
CEO, stratège branding et leader d’opinion RH
Diplômée du CELSA, Roseline Laloupe utilise sa voix et sa plume pour inspirer les RH d’aujourd’hui et de demain.
Grâce à sa vision du travail rafraîchissante et son phrasé sans langue de bois, elle est devenue LinkedIn Top Voices et s’est construite une communauté de près de 100.000 abonnés. Aujourd’hui, elle aide les entreprises à communiquer comme des Humains et écrit des tribunes authentiques pour des médias tels que myRHline.
Son objectif ? Bâtir une nouvelle génération de CEO et RH audacieux, prêts à séduire les candidats !