Vivastreet accompagne ses jeunes talents avec « Rising Stars »

par La rédaction
 
Particulièrement attentif au bien être de ses collaborateurs, Vivastreet, n°2 des sites de petites annonces gratuites en France, prône leur formation à chaque étape clé de leur évolution hiérarchique. A l’instar des programmes déjà existants au sein du groupe, tels que le Top Management concernant les directeurs généraux et les actionnaires ou le Middle Managementciblant les responsables de département ; le projet Rising Stars, mise sur les jeunes pépites. Focus sur un projet inédit, testé pour la première fois début 2015.

 

Plus de 10 ans après sa création, Vivastreet fonctionne toujours comme une start-up : une équipe jeune, qui grossit très vite. Le groupe se démarque notamment en investissant pour former ses salariés de manière régulière, et en ciblant également ses jeunes recrues prometteuses (dites « Rising Stars »).
 
Bien décidée à anticiper les problèmes que peuvent rencontrer de jeunes sociétés ayant une croissance rapide, elle a pris le parti d’une démarche préventive plutôt que curative. Cette fois, elle accompagne tout particulièrement ses jeunes pousses. Le point crucial du projet : avoir un pas d’avance. En effet, Vivastreet n’attend pas qu’un employé soit promu manager pour lui offrir une formation. Le groupe identifie les talents prometteurs et les « développe » le plus tôt possible afin qu’ils soient bien outillés humainement avant même leur promotion. Pour Cédric Brochier, Directeur Général de Vivastreet France :« Nous avons une philosophie inspirée des start-ups : nous croyons en nos jeunes talents, qui sont l’avenir du groupe. Nous avons donc décidé de les former au maximum afin qu’ils détiennent toutes les clés pour devenir des managers compétents. Savoir gérer une équipe et les problèmes qui peuvent en résulter reste des pré-requis indispensables au bon fonctionnement d’une activité. »
 
Vivastreet fait ainsi appel depuis trois ans à des consultants en Management et en RH, avec lesquels le groupe a bâti un programme de gestion des talents. Ils ont déjà dispensé des cycles de formation auprès du Top Management et du Middle Management et ont abordé des thèmes comme la motivation au sein des équipes, la communication, les compétences managériales ou encore le leadership. Tandis que la plupart des grandes entreprises s’attachent davantage aux compétences techniques auprès des juniors, chez Vivastreet l’accent est mis sur le « comment travailler ensemble », l’esprit d’équipe. Le site de petites annonces investit sur ses jeunes, afin de les motiver et les aider à « mûrir » plus vite. 
 
Afin d’accompagner ces jeunes managers, le programme Rising Stars s’articule autour de modules et de cas pratiques, construits sur mesure pour Vivastreet. Les sujets englobent l’ensemble des problématiques liées à un poste de manager : gestion des conflits, capacité à convaincre son manager, feedbacks… 20 personnes sélectionnées par la direction générale de Vivastreet se retrouvent durant une journée par mois pendant 4 mois. Les participants sont des collaborateurs juniors et parfois même des stagiaires. Avec ce cursus, ils ont un temps d’avance et sont sensibilisés à différents enjeux. Beaucoup mieux équipées, ces personnes comprennent leur rôle dans l’entreprise.
 
Alexia D. 26 ans, travaillant chez Vivastreet depuis deux ans a été promue au poste de « Team Leader » au sein du Service de Relation Clients en février 2015 et participe au programme Rising Stars. Ne possédant pas a priori les compétences clés d’un chef d’équipe, cette jeune collaboratrice attendait beaucoup de sa première formation : « Rising Stars m’a permis d’acquérir une bonne partie des aptitudes indispensables au manager. Cela a été ludique grâce aux mises en situation. Nous avons abordé des sujets comme la motivation au sein de son équipe ou la gestion d’une situation difficile. J’ai pu mettre en pratique ces conseils et résoudre rapidement cette situation. Je constate une meilleure communication et façon de travailler avec mon équipe. »
 
Pour Cédric Brochier, le programme a engendré des effets bénéfiques auprès des participants : « Les jeunes talents qui ont suivi la formation nous ont fait part de leurs feedbacks. Ils ont le sentiment d’être réellement intégrés à l’entreprise. Ces jeunes ont compris l’importance qu’ils pouvaient avoir pour notre activité et appréhendent avec plus de clarté leur avenir au sein du groupe. »
 
Grâce à un suivi par mail à la fin du programme, dans lequel les participants s’engagent sur un point à changer, Rising Stars est un programme innovant et complet. Dans les prochains mois, Vivastreet proposera un nouveau programme de formation à une cuvée 2016 composée de 30 jeunes talents et ajoutera également des cours d’anglais accessibles à tous les collaborateurs souhaitant améliorer leur niveau.
 
 
 
A propos de « www.vivastreet.com »
VIVASTREET est aujourd'hui le numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites. Il met à disposition des internautes plus de 5 millions d’annonces actives en permanence (dont 1 million sur la France) allant des petites annonces d’achat-vente (immobilier, voitures d'occasion, objets, vêtements…) aux services à la personne (offres d'emploi, babysitting, dépannage…).
Créé en 2004 par Yannick Pons et une équipe de professionnels français, Vivastreet est présent dans 14 pays (essentiellement en Europe et en Amérique Latine, mais aussi en Afrique du Nord) et compte plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois, dont près de 10 millions sur www.vivastreet.com, en France. Toutes les annonces et photos postées sont contrôlées manuellement pour en vérifier le contenu. Le site offre ainsi aux utilisateurs une expérience d’achat et de vente simple, unique et sécurisée ; innovant toujours pour proposer des prestations qualitatives au quotidien, Vivastreet.com a été Élu Service Client de l’Année 2015 et 2016.
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire