Schmidt et Cuisinella – dévoile sa stratégie globale de Marque Employeur

par La rédaction

Schmidt Groupe, l’excellence au service de l’art de vivre, mise sur une politique de gestion des talents ambitieuse et dévoile ainsi son premier dispositif global de Marque Employeur. Pour accompagner son développement, Schmidt Groupe s’appuie sur son ADN et son ambition humaine afin d’attirer ses futurs collaborateurs. Le Groupe déploie ainsi un dispositif 360° dont le but est de faire de ses équipes les meilleurs ambassadeurs de sa culture d’entreprise : campagne iconoclaste, espace digital immersif, logique de preuves par le vécu même des salariés… 

UNE MOBILISATION COMPLETE DE L’ENTREPRISE : accompagnée par l’agence Onthemoon, Schmidt Groupe a mobilisé son comité de direction, ses managers ainsi que sollicité et intégré les collaborateurs pour co-construire une promesse employeur à la hauteur de l’aventure collective démarrée en 1934 par le grand-père d’Anne Leitzgen, la Présidente : « notre réalité employeur est le premier engagement pris avec toutes nos parties prenantes. Nous sommes devenus N°1 de notre marché et nous nous développons dans plus de 20 pays à partir de notre capital humain ! ».

 

Une Marque Employeur miroir d’une culture de progrès permanent

Inventer de nouveaux produits, de nouveaux services, dynamiser le potentiel humain des organisations, mettre chacun en mouvement sont les gages du succès et de la pérennité de Schmidt Groupe. Véritable « Entreprise Etendue », qui rassemble le Groupe et ses réseaux de concessionnaires, Schmidt Groupe est aujourd’hui un écosystème unique en son genre. Avec 6 usines dans le monde et 710 magasins aux marques Schmidt et Cuisinella, il maîtrise 100% de la création de valeur pour le client, de la conception à la fabrication et à la distribution de meubles sur-mesure.

Sa croissance ininterrompue est due à la complémentarité de l’excellence digitale, industrielle, et commerciale. Cette croissance s’est construite en bâtissant des réseaux de distribution composés de concessionnaires indépendants qui ont su développer une proximité exceptionnelle avec les consommateurs. L’ensemble des parties prenantes qui œuvre pour le plaisir de ces derniers est animé par une même culture d’entreprise et une ambition commune : être en 2025 le Groupe aux marques européennes préférées des consommateurs en matière d’aménagement sur mesure de l’habitat. 

Patrice Casenave, DRH Entreprise Etendue Schmidt Groupe, aime à le rappeler : « les collaborateurs portent l’ambition du Groupe et sont les piliers de son développement. La dynamique collective des équipes de Schmidt Groupe et des collaborateurs des réseaux de distribution permet le rayonnement de nos marques en France et à l’international ».

Ainsi, afin de fédérer les équipes, le dispositif de Marque Employeur a été présenté dans son intégralité et en avant-première à tous les collaborateurs avant son lancement national.

 

Un concept exclusif pour porter une ambition humaine unique : « HOME EXPERIENCE »

« Home Experience » porte l’ambition culturelle et corporate du Groupe dont la vocation est de faire vivre à ses clients, collaborateurs, concessionnaires et partenaires des expériences uniques. « Home Experience » est bien plus qu’une promesse, il invite chacun à créer son histoire au sein de « l’entreprise étendue » (le Groupe et ses réseaux Schmidt et Cuisinella) avec la garantie de pouvoir compter sur une solidarité et des moyens à la hauteur de l’ambition du Groupe. 

 

« Home Experience » se déploie via une communication expérientielle multicanale: 

Communication externe :

  • un film corporate inédit (le lien de la vidéo sera intégré lors de la diffusion) 
  • une campagne corporate on et off line décalée
  • un site corporate, www.groupe.schmidt : espace digital interactif pensé dans plusieurs langues, responsive, qui propose une immersion virtuelle faisant la part belle aux émotions. Les versions internationales du site seront disponibles dans les prochaines semaines.
  • une plaquette corporate.
  • une stratégie de Relations Presse Corporate/RH afin de sensibiliser les leaders d’opinion.
  • une ligne éditoriale naissante sur les réseaux sociaux avec l’amorce d’une production de contenus « faits maison »

 

Communication interne : 

  • une communication interne et managériale : campagne en avant-première, création d’une brochure Pacte Employeur garant des engagements humains à destination des réseaux et redéfinition des rites de vie (intégration, recrutement, accompagnement…).
  • un modèle de management repensé, garant de la Marque Employeur.

 

Schmidt Groupe est un fleuron industriel 4.0 et commercial qui a décidé de rendre attractifs ses métiers en Alsace mais aussi dans le monde entier !

 

Zoom sur un site corporate inédit

« Home Experience » propose une véritable visite guidée de l’écosystème de Schmidt Groupe. www.groupe.schmidt permet de découvrir la culture de l’entreprise au travers de celles et ceux qui la font, de mesurer les moyens mis au service du plaisir des clients et de se projeter dans une ambition commune.

Vitrine technologique et expérientielle, il a pour objectif de faire vivre des expériences de vie uniques aux internautes. A l’image d’un environnement professionnel vivant et permanent, le site permet à chaque internaute de s’inventer sa propre navigation en étant toujours guidé dans sa découverte du « Home Experience ». En effet, il offre une immersion dans ses différents univers : culture, gouvernance, collaborateurs, ambitions, innovations, autant de voyages offerts à chacun via une double navigation.

Organique et intuitif, le site fait donc place à l’humain et s’adresse aux candidats, aux partenaires – concessionnaires et ainsi qu’aux clients.

Avec www.groupe.schmidt, Schmidt Groupe fait partie des 30 entreprises françaises à posséder son « .marque ». Un atout fort de communication et d’image qui appuie la stratégie d’innovation digitale du Groupe.

« L’esprit « Home Experience » de Schmidt Groupe appuie notre volonté de placer l’excellence au service de l’art de vivre. Cela se vit également dans chacune de nos Marques et irrigue nos réseaux de concessionnaires d’une dynamique humaine unique dans le monde de l’habitat. La passion du « Home Experience » se vit au quotidien », poursuit Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe.

 

A propos de Schmidt Groupe
Leader dans l’aménagement de l’habitat sur-mesure avec ses marques Schmidt et Cuisinella, Schmidt Groupe conçoit, produit et distribue une offre d’aménagements sur-mesure à l’échelle internationale : cuisines, salles de bains, dressing, rangements, équipements de la maison. L’automatisation très poussée de ses process industriels et l’investissement soutenu dans les outils de production, le digital et son capital humain renforcent chaque année sa position sur le marché de l’ameublement. Implanté dan s plus de 20 pays, le Groupe emploie 1 500 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 436 millions d’euros. L’implantation du Groupe à l’international lui permet d’offrir des perspectives d’évolution. Cet écosystème intègre plus largement un réseau de 710 concessions dans le monde, 7 000 personnes et un chiffre d’affaires global de 1,2milliard d’euros.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire