Groupe Fed : quelles sont les prévisions de recrutement à venir ? La crise sanitaire a bousculé les stratégies de recrutement des entreprises. Cependant la période d’après crise s’annonce prometteuse dans toutes les familles de métiers. Tous les postes sont en tension. Les attentes des candidats ont cependant évolué avec le contexte sanitaire. Les entreprises doivent donc répondre à cette situation en s’adaptant aux nouveaux besoins des candidats. Mais quelles sont les perspectives de 2022 ? Voici les prévisions du Groupe Fed.
L’après crise : les nouvelles attentes des candidats
La crise sanitaire a modifié les attentes et besoins des candidats. Les conditions de travail prennent une place importante dans leur critère de choix d’un poste. À cela s’ajoutent les critères géographiques et le salaire où ils se montrent de plus en plus exigeants. Beaucoup plus de candidats souhaitent pouvoir faire du télétravail dans leur future organisation de travail.
Du côté des entreprises, elles doivent redoubler d’efforts pour recruter en vue de la situation du marché du travail en 2022. La marque employeur doit être développée au maximum pour ne pas voir partir leurs talents vers d’autres horizons, selon les prévisions du Groupe.
Focus sur le recrutement au sein des différentes filiales du Groupe Fed
Quel est l’état des lieux des recrutements en 2021 et ses perspectives de 2022 pour le Groupe Fed et ses différentes filiales ?
Métiers de la finance, banque, assurance : des métiers en tension
Pour la filiale Fed Finance du Groupe, spécialisée métiers de la finance, des banques et des assurances, leurs clients sont optimistes mais restent tout de même prudents.
Les métiers de l’expertise comptable sont extrêmement dynamiques. Certains métiers sont en tension comme les profils comptables en comptabilité générale, comptabilité auxiliaire, collaborateurs confirmés en cabinet d’expertise comptable qui restent extrêmement demandés comme les profils de gestionnaire de paie.
Métiers des ressources humaines : des process de recrutement plus rapides
Pour la filiale du Groupe Fed, Fed Human, spécialisée en recrutement dans la fonction des Ressources humaines, les embauches ont repris depuis le mois de septembre et garde une dynamique soutenue. Cependant les process sont plus rapides pour permettre de sécuriser les bons candidats.
Métiers du médical et du paramédicale : un épuisement des soignants selon le Groupe Fed
La crise sanitaire a affecté les métiers de la santé malgré la mise en place du Ségur de la santé pour revaloriser les salaires. Les soignants sont épuisés et beaucoup envisagent un changement de métier ou d’environnement de travail. La filiale du Groupe spécialisée dans les métiers de la santé a notamment remarqué quelques faits :
- Certains secteurs sont en pénuries de candidats : médecins généralistes et spécialistes, soignants des EHPAD.
- Les laboratoires recrutent dû à de nombreuses ouvertures de sites.
- Ouverture de postes dans la médecine du travail. Les entreprises veulent de plus en plus accompagner leurs salariés sur les thématiques de prévention de la santé à domicile.
- Les postes en CDI ont du mal à être pourvu. Les candidats préfèrent des contrats courts pour changer de poste régulièrement.
- La filiale du Groupe, Fed Santé, recherchent des profils extra-hospitaliers.
Les métiers juridiques et fiscaux selon le Groupe Fed : de nombreuses offres d’emplois pour 2022
La crise n’a plus d’impact depuis plus d’un an sur les métiers juridiques et fiscaux recrutés par l’entité du Groupe, Fed Légal. Cependant les comportements des candidats ont évolué. Certains candidats ne se présentent lors de la prise de leurs fonctions, on appelle cela le phénomène de “ghosting”. Le groupe prévoit un grand nombre d’offres d’emplois et une pénurie de candidats, ce qui entraîne une forte inflation des salaires.
- Le secteur de la tech (startups/licornes) multiplie les levées de fond et en profite pour structurer leur direction juridique.
- Les embauches sont nombreuses dans les métiers de regulatory : regulatory bancaire, regulatory asset management, compliance, conformité, data protection.
Qui est le Groupe Fed ?
Créé en 2001, le Groupe Fed est un groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé qui rassemble 12 cabinets de recrutement – Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT, Fed Immobilier ; un cabinet de management de transition (Ressources Transition) et une société de Recruitment Process Outsourcing (Fed Inside).
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 370 collaborateurs (avril 2020) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Nice. Le Groupe est également présent à l’étranger
Margaux Fusilier