mercredi, 14 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le dynamisme des startups françaises

par La rédaction 29 novembre, 2021
29 novembre, 2021 731 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Ce dernier trimestre 2021 a connu plusieurs levées de fonds pour nombre de startups françaises et licornes (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars).

Ces entreprises à haut potentiel de croissance sont remarquées pour leurs projets innovants et obtiennent des sommes parfois colossales qui en disent long sur la pertinence de leur business model. 

Dans le secteur RH, elles s’appuient sur les avancées de la Tech, notamment l’IA, et le contexte sanitaire est souvent favorable à leurs projets en majeure partie liés à la digitalisation et au travail hybride. 

 

Des projets innovants qui séduisent les investisseurs

La façon dont les personnes travaillent est en train de changer fondamentalement. Cette évolution ne passe pas inaperçue et de nombreuses startups françaises inscrivent leurs projets dans l’accompagnement, et la confirmation, de cette mouvance. Les idées phares sont de faciliter les process de recrutement et d’onboarding, de mieux gérer les carrières et de fluidifier le marché du travail au-delà des frontières. 

Le développement du télétravail permet de repenser les processus de recrutement de talents et notamment de talents étrangers. L’embauche à distance donne aux entreprises la possibilité de constituer les meilleures équipes mondiales. Parmi les projets innovants, on peut citer les solutions SaaS de gestion des compétences, l’optimisation des process de recrutements internationaux, le développement du coaching en ligne, la gestion des carrières ou encore la dématérialisation des titres-restaurants. 

Des projets solides et dans l’air du temps qui séduisent les investisseurs et les fonds d’investissement. 

 

Levées de fonds : des acteurs de plus en plus influents en Europe et dans le monde

Ces startups anticipent les évolutions des marchés et des métiers et favorisent la détection des compétences ainsi que la mobilité. 

On peut notamment citer 5 levées de fonds : 

  • 365Talents, leader européen de la gestion des compétences, qui vient de lever 10 millions d’euros, de la part d’iXO Private Equity et Citizen Capital – et de ses investisseurs historiques – Ventech, Axeleo, Alliance Entreprendre notamment. La jeune pousse développe une solution SaaS qui exploite l’intelligence artificielle pour détecter en temps réel les compétences des collaborateurs et faciliter leur évolution interne. La plateforme est également un outil de gestion novateur et performant pour les DRH. 
  • Next Station, spécialisée dans le recrutement à l’étranger, a levé 1,5 millions d’euros fin octobre, auprès de Cameleon Invest, Cabiedes & Partners et BPI Innovation. Elle propose par là de solutionner la pénurie de talents au sein des entreprises. Sa plateforme permet de connecter les entreprises avec des candidats à l’étranger. L’entreprise promet de trouver le talent recherché sous 48h et revendique 400% de croissance sur les 12 derniers mois. 
  • CleverConnect, qui vise à optimiser le processus de recrutement en Europe, a levé 30 millions d’euros auprès du fonds allemand Digital+ Partners, avec la participation de ses investisseurs historiques, Citizen Capital et Sofiouest. Elle a déjà accompagné 2500 entreprises clientes sur chacune des étapes de leurs recrutements, du sourcing à la sélection des candidats.  Elle ambitionne de devenir un acteur incontournable du recrutement de talents en Europe. 50% des employeurs en France déclarent, en 2019, subir une pénurie de talents (baromètre Adecco “Data Emploi Territoire). 
  • Simundia, spécialisée dans le coaching digital, a levé 10 millions le mois dernier, auprès d’Educapital, d’AXA Venture Partners (AVP) et du fonds américain FJLabs. Sa plateforme met en relation les utilisateurs avec des coachs adaptés et personnalisés, trouvés par l’entremise d’un algorithme. Les collaborateurs développent ainsi leurs soft skills (communication, gestion du stress, management, etc.). Simundia a multiplié ses ventes par 10 ces deux dernières années.

 

  • Swile, licorne française, qui ambitionne de devenir un acteur international des titres-restaurants dématérialisés, a levé récemment 200 millions de dollars supplémentaires auprès de ses investisseurs historiques Eurazeo, Index Ventures, Bpifrance et Headline. L’entreprise propose aussi une carte de paiement et une application mobile pour les collaborateurs en entreprise. Représentative de l’essor de la French Tech, l’entreprise ne cesse de croître et compte aujourd’hui pour 13% du marché des titres-restaurant en France.

 

Olivier de Vitton

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Guide pour réussir votre People review

  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

InvestissementStartup RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 décembre, 2023

Pionnier du sens au travail, somanyWays réalise sa...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 14 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact