mardi, 12 mai 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
RecrutementTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le CV anonyme est une fausse bonne idée

par La rédaction 7 décembre, 2010
7 décembre, 2010 112 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

A l’heure où tout le monde, partout et tout le temps, s’expose dans les réseaux sociaux, dévoile des pans de sa vie, ses goûts, son parcours professionnel, voire ses opinions, le CV anonyme, rendu obligatoire en 2006 par le Sénat pour les entreprises de plus de 50 salariés, est d’ores et déjà totalement dépassé et apparaît presque comme un anachronisme.

Créé initialement pour lutter contre les discriminations à l’embauche, il ne fait en réalité que déplacer sur l’entretien d’embauche (dans le meilleur des cas) la question du possible rejet d’un candidat pour des raisons extraprofessionnelles, comme son patronyme, sa nationalité, son âge, son sexe, sa religion ou sa couleur de peau. 

Ce dont il faut bien se rendre compte, c’est qu’un responsable des ressources humaines a besoin d’informations pour sélectionner le meilleur candidat ; or si l’on considère que ses offres d’emploi ne doivent pas contenir de mentions dites discriminantes, que le CV en dit de moins en moins, on voit bien que sa tâche se complique. Imaginons malheureusement qu’il ait en plus reçu des instructions à caractère discriminatoire, quelles marges de manœuvre lui restent t-il ? On comprend mieux dès lors la démarche du recruteur qui consiste à chercher à en savoir plus sur un profil plutôt que l’inverse, d’où la tentation d’aller regarder les occurrences en ligne des candidats, dans les réseaux sociaux ou d’autres sites où ils s’expriment.
 
Pour pousser la réflexion, ce n’est pas l’anonymat du CV le problème, c’est le rapport des recruteurs avec les données auxquelles ils ont accès pour sélectionner le meilleur candidat. Ce qu’il y a de retors dans l’idée qu’un CV doit être anonyme, pour éviter que celui-ci soit frappé d’ostracisme, c’est que cela revient à nier l’identité du candidat, et donc à faire le jeu des intolérants et leur donner raison ! Il est fondamental qu’un individu puisse s’exprimer et s’affirmer dans sa totalité et dans son identité sans qu’elle soit galvaudée par les soit disant bien-pensants.
 
Pour revenir aux réseaux sociaux, notre réponse est la création d’un réseau social professionnel d’un genre nouveau qui précisément valorise la personne en tant qu’homme et met, démarche fondamentale, le recruteur potentiel et le collaborateur potentiel exactement au même niveau de représentation.
 
Apaiser les relations déjà déséquilibrées entre un candidat et un responsable RH (le premier ignore tout du second quand celui-ci a les moyens d’en savoir beaucoup sur la personne face à lui), mettre des visages, des noms, des personnes derrière des agences de recrutement et encourager la prise de contact et l’échange, devrait être la norme. elle permettrait un gain de temps dans le traitement des candidatures qui serait bénéfique pour tout le monde ; les uns étant plus rapidement fixés sur leur dossier tandis que les autres peuvent accéder plus rapidement aux profils les plus pertinents. La technologie est au point, reste à ce que la démarche soit suivie massivement, ce qui demandera non seulement un changement dans les habitudes de travail mais surtout, plus vaste chantier, dans les mentalités.
 
Jérome Perret
Fondateur et dirigeant de HUZZ

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026
  • 02juinTélétravail : les idées reçues qui coûtent cher

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • 6 bonnes pratiques pour engager les équipes terrain

  • Enquête BMO 2026 : 2,3 millions de projets de recrutement

  • Transparence des salaires : être conforme en 6 étapes

  • Hypercroissance : comment préserver sa culture d’entreprise quand on grandit ?

  • Transparence salariale : ambitions d’équité et défis RH

Bnp paribasCentre de services partagés RHCleveorCocktailCSPCsp rhCvCv anonymeEmbaucheEmploiEssilorGestionnaire de PaieHr pathRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

23 janvier, 2026

Ce qui nous attend en 2026 : 5...

7 mai, 2025

My Silae : Une Révolution dans la Gestion...

10 septembre, 2023

Le nombre d’embauches en augmentation au 1er trimestre...

23 octobre, 2024

Baromètre de l’emploi : les tendances du recrutement...

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

1 mars, 2024

Leboncoin emploi casse les idées reçues : Décryptage...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 12 mai 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact